Actualité diplomatique
-
Décès de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République française : livre virtuel de condoléances
Valéry Giscard d’Estaing, le troisième Président de la Ve République, est décédé le 2 décembre à l’âge de 94 ans, après une vie tout entière consacrée au service des Français.
-
Manifestations et appels au boycott de produits français – Déclaration de la porte-parole (25 octobre 2020)
Dans plusieurs pays du Moyen-Orient se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France, dans des termes parfois haineux, relayés sur les réseaux sociaux.
-
Turquie – Communiqué de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (25 octobre 2020)
A l’absence de toute marque officielle de condamnation ou de solidarité des autorités turques après l’attentat terroriste de Conflans Sainte-Honorine, s’ajoutent désormais depuis quelques jours une propagande haineuse et calomnieuse contre la France, témoignant d’une volonté d’attiser la haine contre nous et en notre sein, et des insultes directes contre le Président de la République, exprimées au plus haut niveau de l’Etat turc. Ce comportement est inadmissible, a fortiori de la part d’un pays allié.
-
Entretien accordé par l’Ambassadeur au Petit journal.
Entretien accordé par l’Ambassadeur à Eliza Pieter, correspondante du Petit journal à Ankara.
S. E. Monsieur Hervé Magro revient pour la troisième fois en poste en Turquie. De 1988-1991, en tant que troisième secrétaire à Ankara puis deuxième secrétaire au même poste ; de 2009-2013 en tant que Consul général à Istanbul. Monsieur Hervé Magro est historien de formation et titulaire d’un diplôme de turc de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Jusqu’à son arrivée en Turquie il y a trois mois il était Directeur des Archives diplomatiques. Monsieur Hervé Magro a également été Consul général de France à Jérusalem.
-
Remise des lettres de créance de M. Hervé MAGRO, Ambassadeur de France en Turquie (19 août 2020)
L’ambassadeur de France Hervé MAGRO a présenté ses lettres de créance au Président Erdoğan le 19 août 2020. Il s’est rendu le lendemain au mausolée d’Anıtkabir déposer une gerbe sur la tombe de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie.
-
Lancement du magazine en ligne "Taste France"
Taste France s’inscrit dans la nouvelle architecture de marque France destinée à harmoniser la promotion par l’État et ses opérateurs des diverses images de la France, de ses territoires et de ses savoir-faire dans les domaines économique, culturel et touristique partout dans le monde.
-
Sainte-Sophie – Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (10.07.20)
La France déplore la décision du Conseil d’Etat turc de modifier le statut de musée de Sainte-Sophie et le décret du Président Erdogan la plaçant sous l’autorité de la direction des affaires religieuses. Ces décisions remettent en cause l’un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque. L’intégrité de ce joyau religieux, architectural et historique, symbole de la liberté de religion, de tolérance et de diversité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, doit être préservée. Sainte-Sophie doit continuer à représenter la pluralité et la diversité du patrimoine religieux, le dialogue et la tolérance.
-
Le multilatéralisme : un principe d’action pour la France
Alors que le multilatéralisme traverse une crise sans précédent et que de nombreux acteurs le remettent en cause, la France s’engage pour le renforcer, et le renouveler.
-
Déclaration de la Porte-parole du ministère des Affaires étrangères - Turquie (2 juillet 2020)
A la suite des propos que l’ambassadeur de Turquie en France a tenus le 1er juillet lors de son audition devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, notamment ceux concernant l’incident naval contre la frégate Courbet le 10 juin dernier, nous avons tenu à faire les mises au point qui s’imposent auprès de lui s’agissant de la réalité des faits, des omissions et des informations inexactes et biaisées qu’il a développées lors de cette audition. Nous avons tenu à marquer à nouveau le caractère inacceptable du comportement turc.
-
La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : construire un monde meilleur après la pandémie
Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les Chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective.
Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier évènement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de COVID-19.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 91