11 novembre : Cérémonies du Souvenir [tr]

11 novembre : Cérémonies du Souvenir

Le 11 novembre 2017 à Istanbul, le Consul général de France, M. Bertrand Buchwalter, a présidé les cérémonies de commémoration de l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France. La journée de commémoration a débuté par deux cérémonies dans les cimetières militaires de Topkapi et de Feriköy, sous l’autorité du colonel Valery Sens, attaché de défense à Ankara, en présence de consuls généraux de pays alliés, de représentants de l’armée turque et de l’OTAN en poste à Istanbul et des élèves des lycées Pierre Loti et Notre dame de Sion.

JPEG

Dans son discours dans le cimetière de Feriköy, le Consul général de France a insisté sur les événements de l’année 1917, marquée par l’impasse militaire et l’épuisement des soldats, mais également par l’entrée en guerre des États-Unis. Il a rappelé ensuite qu’avec la disparition des derniers témoins de la guerre de 14, c’est désormais à nous et notamment à la jeune génération qu’il revenait d’être les dépositaires de leur héritage.

L’ensemble des participants s’est ensuite réuni pour un cocktail au Palais de France, où les élèves du Lycée Pierre Loti ont lu des lettres de soldats de toutes les parties combattantes, en français, turc, anglais et allemand.

publié le 22/11/2017

haut de la page