13 juillet : célébration de la Fête Nationale

Comme chaque année, la Fête Nationale a été l’occasion de réunir au Palais de France les autorités turques, notamment le gouverneur d’Istanbul, M. Mutlu, les membres de la communauté française et de nombreuses personnes qui participent tout au long de l’année à la coopération franco-turque.

Plus de 1500 personnes sont venues présenter leurs félicitations et vœux au Consul général et à son épouse Mme Hervé Magro, à l’Ambassadeur et son épouse, Mme Laurent Bili et aux représentants des services français d’Istanbul. Après avoir traversé les salons ornés des nombreux bouquets reçus pour l’occasion, les invités se sont rassemblés dans les jardins décorés aux couleurs de la France.

Après avoir salué la mémoire des soldats français tués en Afghanistan dans la matinée, le Consul général (lire le texte du discours en français et en turc), a notamment mis l’accent sur le 90ème anniversaire des accords Franklin Bouillon par lesquels, en 1921, la France fut le premier Etat occidental à reconnaître le Gouvernement de Mustafa Kemal Atatürk. Il a également remercié tous les intervenants de la relation franco-turque, en particulier les entreprises et les enseignants, pour leur appui au développement de ces relations. L’Ambassadeur a ensuite prononcé quelques mots, y compris en turc, pour souligner sa satisfaction de se trouver en Turquie, pays qu’il a appris à apprécier lors de son précédent séjour à Ankara.

JPEG
Discours de Monsieur le Consul général

JPEG
Discours de Monsieur l’Ambassadeur

JPEG
Hymnes nationaux

Après que les hymnes nationaux aient été joués, place a été faite au champagne, aux buffets et à la musique.

JPEG
Monsieur le gouverneur d’Istanbul et Monsieur l’Ambassadeur

JPEG
Le Palais aux couleurs de la France

JPEG
Sponsors de la soirée

publié le 22/11/2011

haut de la page