60 SOLUTIONS face au changement climatique

60 SOLUTIONS face au changement climatique

JPEG

Une exposition qui fait le tour du monde des solutions

L’Agence Française de Développement (AFD) et Zorlu Shopping Mall ont inauguré le 6 avril, à Zorlu Center, l’exposition photographique « 60 SOLUTIONS face au changement climatique » sur la base de 21 clichés de Yann Arthus-Bertrand (Fondation GoodPlanet). Cette exposition circulera et sera présentée dans différents lieux à Istanbul et Ankara dans les prochains mois.

Alors que la France s’apprête à accueillir en décembre 2015, la 21è Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) ; l’AFD et la Fondation GoodPlanet mettent en lumière et en images des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique dans les 71 agences de l’AFD à travers le monde.

L’exposition est composée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand, issue de sa célèbre série « La Terre vue du ciel » présente des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

L’AFD, un acteur majeur et innovant du financement climat au niveau international

Selon sa stratégie Climat, l’AFD finance grâce à une large palette d’outils financiers (prêts d’investissement, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons et assistance technique) des solutions positives et réalistes en matière de lutte contre dérèglement climatique. Elle dispose et mobilise des ressources en provenance de mandats européens et internationaux. Parmi les initiatives présentées dans cette exposition par des acteurs du Nord comme du Sud, 15 sont soutenues par l’AFD et illustrent des financements variés sur l’ensemble des pays où intervient l’AFD.

Inscrite dans le cadre d’intervention régional de l’AFD en Méditerranée, l’action de l’Agence en Turquie contribue à renforcer le partenariat franco-turc sur les enjeux climatiques et environnementaux qui a pour objectif d’apporter des réponses communes à la préservation des écosystèmes méditerranéens et au contrôle des émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, l’AFD célèbre ses 10 ans de présence et d’engagement en Turquie. Au cours de ces 10 années, l’Agence a financé 2 milliards d’euros de projets en Turquie ; la moitié de ces projets ont un impact positif dans la lutte contre le changement climatique.

L’AFD soutient les objectifs prioritaires que s’est fixés la Turquie dans ce domaine et inscrit son action dans le cadre des politiques que cette dernière met en œuvre dans les secteurs de l’énergie, du développement urbain et de la forêt.

L’AFD en Turquie intervient non seulement auprès du secteur public (gouvernement central, entreprises et banques publiques, collectivités locales) mais aussi, par l’intermédiaire de sa filiale Proparco, auprès du secteur privé (banques, entreprises).

A propos de l’AFD

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.
Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans les Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation d’enfants, à l’amélioration de la santé maternelle, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, au renforcement de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports.

www.afd.fr
climat.afd.fr

A propos de GoodPlanet
La Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble. Elle souhaite susciter l’envie d’agir concrètement en ce sens.

Contact presse AFD :
Mme Göksen SAHIN
(+90212) 283 31 11
sahing@afd.fr

Cliquer pour lire le communiqué en turc

publié le 17/04/2015

haut de la page