6ème édition du festival Pink Life Queerfest, 26-28 janvier 2017, Istanbul

JPEG

Pembe Hayat QueerFest est organisé par l’association LGBT Pembe Hayat (La vie en rose). Le festival a pour but d’initier une discussion autour du rôle des genres, d’améliorer la visibilité de la culture, des organisations et des personnes LGBT, de créer des espaces d’expression et d’attirer l’attention sur les politiques en faveur des LGBT à travers l’art. Le festival réunit différentes cinématographies venues de Turquie et d’ailleurs ainsi que des œuvres photographiques, littéraires, théâtrales, vidéos ou des performances ; toutes pionnières dans leur mise en valeur des droits LGBT. Sont également organisés des conférences, interviews, débats, ateliers ou expositions d’artistes nationaux et internationaux.

Pembe Hayat n’a pas été fondée seulement comme une organisation de défense des droits LGBT mais surtout comme un festival de cinéma thématique. Des professionnels et des activistes ont souhaité utiliser le film comme outil pour faire avancer une cause sociale et permettre de donner la parole à certains groupes et minorités normalement exclus de la sphère publique. En qualité d’événement LGBT, Pembe Hayat a pour but d’utiliser le cinéma comme vecteur pour documenter, inspirer, transformer et faire avancer la société. KuirFest est le seul festival du cinéma LGBT en Turquie. Depuis sa quatrième édition, il a eu lieu à la fois à Istanbul et à Ankara, puis il s’est progressivement développé dans trois autres villes : Denizli, İzmir and Çanakkale.

Lors des précédentes éditions, 52 films venus du monde entier ont été présentés et le festival a également accueilli des activistes et des artistes qui ont eu l’opportunité d’expliquer leur démarche à travers des ateliers, des débats et des sessions d’échanges avec le public. Le festival a eu lieu à Istanbul au musée Péra, à l’Institut Goethe et à l’Institut français en partenariat avec Baska Sinema.

publié le 24/01/2017

haut de la page