Exposition ABİDİN DİNO – UNE EPOQUE (16 décembre - 22 janvier)

16 déc. / 22 janv. - Istanbul
ABİDİN DİNO – UNE EPOQUE

UNE SÉLECTION DE LA COLLECTION DE BEKİR AKBAŞ

JPEG

L’Institut français d’Istanbul propose, en collaboration avec la galerie Nev, une exposition consacrée à l’œuvre d’Abidin Dino. Cet évènement exceptionnel donnera à voir pour la première fois au grand public une sélection de dessins du peintre issue de la collection privée de M. Bekir Akbaş.

La galerie Nev représente depuis trente ans la figure iconique de l’art turc qu’est Abidin Dino. A l’occasion de la rétrospective seront exposés des dessins de la collection de la galerie Nev enrichie de dessins inédits de celle du collectionneur Akbaş. Le 16 décembre sera également présenté le livre Cent ans, paru en 2013 et conçu comme un cahier de dessins.

Le jeudi 17 décembre, l’Institut français d’Istanbul invite l’historien İlhan Alemdar et Zeynep Avcı, auteure du livre Abidin Dino de A à Z qui expliqueront la vie et l’œuvre de Dino.

Abidin Dino a publié ses premiers dessins en 1931 dans la revue « Artist ». A 20 ans, il fonde le Groupe D, et à 26 ans le Groupe Liman. En 1934, il est invité en Union Soviétique et y travaille comme peintre au sein des studios Lenfilm. Il participe également aux tournages de films soviétiques et dessine des croquis de scènes de films pour Stanislavski. En 1937, il travaille à Paris avec Gertrud Stein pour les décors de l’Opéra. Il est envoyé en exil en Anatolie en 1941. En 1951, il participe à la Biennale de Venise. Il s’installe ensuite à Paris en 1952 ; puis il travaille pour une courte période à l’atelier Valluaruis de Picasso grâce à Tristan Tzara. En 1955, à la suite de sa première exposition personnelle au sein de la Galerie Kléber, ses œuvres sont exposées dans de nombreuses villes dont New York, Moscou, Amsterdam, Athènes, Prague, Zurich, Milan, Rome et Paris. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a acquis des œuvres du maître pour sa collection permanente.

La première exposition de l’artiste en Turquie a été organisée en 1964 à Istanbul au sein de la Galerie 1. Les expositions personnelles de Dino ont par la suite été présentées dans toute la Turquie. Le long-métrage documentaire, Goal s’est vu décerné le Prix Documentaire Robert Flaherty par la British Academy en 1966. En 1979, il a été nommé Président honoraire de l’Union française des arts visuels.

La galerie Nev a été inaugurée en 1984 par les dessins d’Abidin Dino. Depuis, elle a organisé dix-sept expositions des œuvres de Dino et a publié plus de trente livres et catalogues consacrés à l’artiste.

vernissage : mercredi 16 décembre à 19h

publié le 16/12/2015

haut de la page