Avis d’Appel Public à la Concurrence Maîtrise d’oeuvre

Türkçe için tiklayiniz

Identification de l’organisme qui passe le marché :

République Française
Ambassade de France en Turquie
Paris Caddesi n°70 – ANKARA
TURQUIE

Représentant du pouvoir adjudicateur  : Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur de France en Turquie

1) Procédure de passation :

Consultation locale pour un marché de maîtrise d’œuvre. A l’issue de l’analyse des candidatures, les dossiers de consultation seront transmis aux candidats admis pour une remettre une offre.

2) Objet du marché :

Marché de Maîtrise d’œuvre portant sur la rénovation de certains locaux de l’Institut français et du Consulat général de France, Istiklal Caddesi No : 4 Beyoğlu / Taksim 34435 – Istanbul.

Le programme des travaux prévoit la rénovation complète - tous corps d’état - de certains locaux de l’Institut français (salles de classe, bureaux, stockage) et du Consulat général (accueil, bureaux). Les locaux concernés par cette rénovation couvrent 900 à 1200 m² environ, selon l’option choisie. A titre indicatif, les salles de classes dont la rénovation est prioritaire, couvrent à elles seules 400 m² environ.

La mission du Maître d’œuvre est une mission de base comprenant les éléments suivants : Réalisation des études techniques (Avant Projet, Projet, Réalisation du Dossier de Consultation des Entreprises, Assistance pour la passation des Contrats de Travaux et l’analyse des offres), et Suivi des travaux (Visa, Direction de l’exécution des travaux, Assistance aux opérations de réception).

3) Caractéristiques principales et procédure de passation du marché :

Le marché sera conclu avec un prestataire unique ou des prestataires groupés conjoints. Le mandataire du groupement conjoint sera solidaire de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard du pouvoir adjudicateur. En cas de groupement, le mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre sera impérativement un architecte.

La procédure est ouverte à des groupements de maître d’œuvre comprenant :
- D’une part, des architectes ou groupements d’architectes inscrits à l’ordre professionnel en Turquie ;
- D’autre part, des bureaux d’études techniques généralistes (ingénierie tous corps d’état) ou à des groupements de bureaux d’études techniques spécialisés couvrant le champ de tous les corps d’état de la construction.

4) Langues :

Le marché, tous les plans et documents techniques seront rédigés en français. Une partie des réunions de chantier sera en français. En conséquence les candidats doivent impérativement garantir la présence au sein de leur personnel de responsables d’équipe francophones au parlé comme à l’écrit.

5) Lieu d’exécution : Istanbul.

6) Nombre limite de candidats pouvant être admis à présenter une offre  : 6 (six)

7) Date limite de réception des candidatures : Jeudi 31 mai
2012 à 12h00.

8) Adresse où les candidatures doivent être transmises :

Antenne immobilière régionale
Palais de France
Nuri Ziya Sk n°10
Beyoglu - Istanbul

Les dossiers de candidatures devront parvenir sous double enveloppe soit par pli recommandé avec avis de réception soit déposés contre récépissé à l’adresse ci-dessus à l’attention de

Les enveloppes ne devront porter que les mentions suivantes, à l’exclusion de toute indication relative à l’identité du candidat.

L’enveloppe extérieure portera la mention :

« Marché de Maîtrise d’œuvre pour la rénovation de certains locaux de l’Institut français Istiklal Caddesi, Taksim, Istanbul - CANDIDATURE - ».

L’enveloppe intérieure contiendra le dossier et portera la mention : « Ne pas ouvrir »

9) Critères de sélection des équipes admises à remettre une offre :

Les équipes admises à remettre une offre seront sélectionnées sur la base de leurs références, compétences et moyens et notamment en matière de rénovation de bâtiment historique.

Justifications quant aux qualités et capacités à produire par le candidat ou l’ensemble des membres du groupement faisant candidature :

Les déclarations et imprimés suivants ou justificatifs équivalents pour tous les candidats :

- Une lettre de candidature signée par tous les membres du groupement et présentant la composition du groupement avec indication du mandataire,

- L’attestation d’inscription à l’ordre des architectes en Turquie,
- Une déclaration du candidat précisant le capital, le chiffre d’affaire (trois dernières années), les compétences techniques et les moyens humains et financiers de la société,
- Les attestations fiscales et sociales, justifiant que le candidat est en règle vis-à-vis des impôts, taxes et cotisations sociales français ou turcs,
- L’attestation sur l’honneur que le candidat ne tombe pas sous le coup d’interdictions suite au nom respect des lois et réglementations françaises ou turques,
- L’attestation sur l’honneur certifiant que le travail sera réalisé avec des salariés employés régulièrement au regard du Code du travail français ou turc,
- Les attestations d’assurance professionnelle en cours de validité,

Une note d’une page (format 21 x 29,7) indiquant les motivations ainsi que l’organisation prévue par les candidats pour réaliser et suivre l’opération (nombre et qualification des intervenants, moyens techniques utilisés, méthodes d’intervention, …). Cette note précisera comment le candidat compte répondre à la présence demandée d’interlocuteurs francophones au sein de l’équipe.

Les certificats de qualification délivrés par les organismes professionnels pour les bureaux d’études techniques.

Un dossier de références significatives, présentant des opérations similaires réalisées depuis moins de 5 ans ou en cours de réalisation, et précisant le nom du maître d’ouvrage, la période de réalisation, le coût du projet et le type de missions effectuées par le candidat.

Ces références pourront être accompagnées d’un dossier photos qui présentera les ouvrages achevés, ainsi que les aménagements intérieurs. Les architectes pourront éventuellement présenter des références de concours de maîtrise d’œuvre non remportés, sous réserve de préciser le résultat de la consultation (lauréat, classement, …).

Un dossier de références devra également être réalisé par les bureaux d’étude présentant des opérations similaires depuis moins de 5 ans.

10) Critères de choix du maître d’œuvre :

Pour les candidats sélectionnés, après négociation éventuelle, l’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée en fonction des critères pondérés énoncés ci dessous :

- Valeur technique (40 %) : jugée sur la base du mémoire méthodologique (Méthodologie d’intervention, analyse de l’enveloppe financière au regard du projet, prise en compte l’environnement local (architecture, technique, administratif, et réglementaire), délais d’études)
- Prix des prestations (60%) : jugée sur la base du montant des honoraires proposés.

Les candidatures devront être remises en français, langue de travail pour l’opération.

Renseignements d’ordre administratif et/ou technique peuvent être obtenus auprès de :

M. Eugène SCHUMACHER tél. : (00 90) 212 393.38.58 /eugene.schumacher@diplomatie.gouv.fr

M. Yannick ROSSET tél. : (00 90) 212 393.38.58 / yannick.rosset@diplomatie.gouv.fr

Date d’envoi de l’avis à la publication : Jeudi 10 mai 2012

publié le 21/05/2012

haut de la page