Bourses scolaires : année scolaire 2017 / 2018

La campagne de bourses scolaires pour l’année 2017-2018 est à présent terminée. Le conseil consulaire des bourses scolaires s’est réuni en séance plénière le 09/11/2017 pour examiner les premières demandes tardives et les demandes de révision. Ses conclusions ont été transmises à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) qui statuera définitivement sur les dossiers lors de la réunion de sa commission nationale, les 13 et 14 décembre 2017.
Retrouvez ici le procès-verbal de la 2ème réunion du conseil consulaire pour les bourses scolaires (2017-2018).

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) attribue chaque année des aides à la scolarité aux enfants français résidant en Turquie avec leur famille, et régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de France, afin d’accompagner leur scolarisation au sein de l’établissement Pierre Loti – homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Ces bourses sont octroyées, sous conditions de ressources des familles et dans la limite des crédits alloués. Pour avoir plus de détail sur les conditions d’attribution des bourses scolaires, consultez la rubrique informations générales sur les bourses scolaires

La campagne de bourses scolaires pour l’année 2017-2018 est à présent close. La campagne 2018-2019 sera ouverte de février à mars 2018.

Les décisions définitives de la commission nationale des bourses sont systématiquement notifiées aux familles.

Merci de consulter les conditions d’attribution et les documents à fournir pour toute demande.

Information aux familles  : lorsque l’instruction d’un dossier de demande de bourses scolaires soulève des difficultés particulières d’appréciation sur la situation familiale, financière ou patrimoniale de la famille, une visite à domicile peut être diligentée par le conseil consulaire qui se prononcera ensuite sur la base des éléments de train de vie constatés* lors de la visite effectuée.

NB : Une demande de bourse doit être formulée sur critères sociaux, lorsque la famille a de faibles revenus.

* Toute 1ère demande fera automatiquement l’objet d’une visite à domicile.
NB :

- Toute famille ayant résidé en France ou dont l’un des parents continue d’y résider doit obligatoirement produire un certificat de cessation de paiement de la caisse d’allocations familiales de sa dernière résidence en France sous peine de rejet de la demande de bourse en Conseil Consulaire.
En effet, en cas de non procuration du certificat de non paiement - de cessation de paiement - de radiation de la CAF, aucune bourse ne pourra être attribuée.
- Préalablement au dépôt de son dossier, tout nouveau demandeur de bourse doit obligatoirement s’inscrire avec ses enfants au Registre mondial des française établis hors de France :
- Consulter le site Internet du consulat général de France à Istanbul : « Service aux Français, inscription au registre des Français établis hors de France »).
- Les familles demandant une bourse de transport doivent se procurer l’attestation de PL TURIZM mentionnant la zone utilisée (tel. : 0212 243 7348 – adresse : Tomtom Kaptan Sok. Melis Ap. N° 6/1 – 34425 Beyoglu Istanbul)

- Conditions d’attribution d’une bourse scolaire
- Liste des documents à fournir

publié le 22/11/2017

haut de la page