Célébration de la Fête Nationale à Istanbul

Cette année c’est en présence de l’Ambassadeur de France à Ankara, M. Bernard Emié et de son épouse, que s’est déroulée, le 13 juillet une fois n’est pas coutume, la célébration de la Fête Nationale. Le Palais de France a ainsi accueilli les autorités turques, les membres de la communauté française, les membres du corps consulaire d’Istanbul et de nombreuses personnes qui participent à la coopération franco-turque. Au total près de 1500 personnes ont participé à la réception qui s’est tenue dans les jardins du Palais.

La traversée des salons, ornés des nombreux bouquets reçus, était agrémentée de deux films, l’un sur la France, l’autre sur la saison de la Turquie en France. Après avoir présenté leurs vœux à l’Ambassadeur et au Consul Général ainsi qu’à leurs épouses, les invités se sont rassemblés dans les jardins décorés pour l’occasion aux couleurs de la France. La chaleur était également au rendez-vous et les craintes de voir la fête gâchée par les pluies ayant frappé Istanbul la semaine précédente ont été vite oubliées.

JPEG
Le Consul général prononce son discours

Le discours du Consul général (lire le texte en français et en turc), dont c’était la première célébration de la fête nationale en tant que chef de poste, a mis l’accent sur la profondeur de la relation entre nos deux pays et sur la réussite de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010) qui, avec pas moins de 500 manifestations dans plus de 80 villes a donné l’occasion à la Turquie contemporaine de mieux se faire connaître du public français. Il a également remercié la communauté française pour sa solidarité lors de la crise du volcan islandais ainsi que les entreprises françaises sans lesquelles l’organisation d’une telle manifestation ne serait plus possible.

JPEG
L’Ambassadeur prononce son discours

L’Ambassadeur, pour sa part, a souhaité adresser un message de confiance et d’espoir au sujet de la relation bilatérale entre la France et la Turquie (lire le discours en français et en turc). Il a évoqué la participation de la France aux manifestations d’Istanbul 2010, rappelé le succès de la saison de la Turquie en France et souligné l’importance des visites bilatérales qui sont intervenues ces derniers mois. Il a, enfin, mis l’accent sur les perspectives de coopération entre nos deux pays, évoquant la place occupée désormais par la Turquie sur la scène internationale, et évoqué le projet de visite du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la présidence française du G 20.

JPEG
Les invités écoutent les discours

JPEG
Les hymnes nationaux sont joués

JPEG
Vive la Turquie, vive la France et vive l’amitié historique entre la Turquie et la France !

Après les hymnes nationaux, place a été faite au champagne, aux buffets et à la musique qui a entrainé les invités jusqu’à une heure avancée de la soirée sous un éclairage bleu-blanc-rouge qui a mis en valeur la façade du XIXème siècle du Palais de France, en lui ajoutant une touche de modernité et de grandeur.

JPEG
Les buffets sont ouverts

JPEG
Effets de lumière sur le jardin

JPEG
La façade du Palais aux couleurs de la France

Un petit livret préparé par l’Ambassade de France à Ankara, sur les efforts entrepris ces dernières années pour moderniser le patrimoine immobilier français en Turquie, a été distribué à la fin de la réception.

publié le 22/11/2011

haut de la page