Célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée

22 janvier : célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée

La « Journée franco-allemande » met à l’honneur près de 50 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. Organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier, depuis 2004, cette journée est l’occasion pour les collégiens et lycéens des deux pays de connaître plus amplement le pays voisin.

Comme chaque année, cette journée du 22 janvier a donc donné lieu à une célébration franco-allemande à Istanbul. Ainsi, entourés de leurs professeurs, les élèves germanistes du Lycée Français Pierre Loti et les élèves francophones du Lycée Allemand à Istanbul ont été amenés à réfléchir ensemble sur l’histoire des relations franco-allemandes. Ces travaux de groupes leur ont non seulement permis de faire connaissance et d’échanger, mais aussi de prendre conscience de l’importance de la bonne entente entre nos deux pays.

En soirée une réception, associant des invités turcs, a été offerte au Consulat Général d’Allemagne à Gümüşsuyu par les deux Consuls généraux. Cette cérémonie a été l’occasion de marquer l’importance de tout le chemin parcouru depuis la signature du Traité il y a 50 ans.
D’autres activités franco-allemandes seront organisées tout au long de l’année dans différents domaines (recherche, culture, audiovisuel).

Discours du Consul général de France

Discours en turc et en allemand de la Consule générale d’Allemagne

Pour en savoir plus

publié le 16/05/2014

haut de la page