Cérémonie de remise de diplômes de l’Université Galatasaray, 29 juin 2018 [tr]

Le Consul général a participé à la cérémonie de remise de diplômes de l’Université Galatasaray, en présence du Recteur M. Ertuğrul Karsak, du Recteur adjoint, M. Alexis Michel, du Président de la Fondation Galatasaray pour l’Enseignement, M. İnan Kıraç, du Directeur adjoint de la fondation, M. Köksal Bayraktar, de la Présidente des anciens de l’Université, Mme Elif Uzuner et du Président du Club de sport Galatasaray, M. Mustafa Cengiz.

Fondée en 1992 par un accord franco-turc, l’Université Galatasaray est une université d’excellence qui recrute les meilleurs des étudiants et leur permet d’effectuer un cursus bilingue, mettant en oeuvre de nombreuses coopérations avec des universités françaises ou francophones.

Discours du Consul général :

" Monsieur le Recteur, cher Ertuğrul Karsak,
Monsieur le Président de la Fondation Galatasaray pour l’Enseignement, Cher İnan Kıraç,
Monsieur le Recteur-adjoint de l’Université Galatasaray, cher Alexis Michel,
Chers professeurs, chers parents, chers étudiants, chers amis,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour ce moment très spécial, toujours très émouvant, qu’est la cérémonie de remise des diplômes de l’Université Galatasaray.

Bugün burada, bu duygu dolu törende, bu çok özel anda, aranızda olmaktan son derece mutluyum.

Pour moi, c’est un moment d’autant plus touchant que je n’ai pas eu la chance d’avoir, quand j’étais étudiant, une telle cérémonie. Ça ne se faisait pas, à l’époque, en France, et je suis heureux de voir que ça tend à se développer un peu partout dans le monde. J’aurais aimé vivre ce moment de partage, de joie. Ce moment qui marque une étape très importante, au croisement d’une fin et d’un nouveau début. C’est donc un grand plaisir de vivre ce moment avec vous.

Bugün fazlasıyla hak edilmiş bu mutluluğu paylaşmak için aranızda olmaktan dolayı çok mutluyum. Buraya kadar kat ettiğiniz zorlu yolun sonuna yaklaşırken, bugün, buraya size en içten tebriklerimi sunmaya geldim.

Je suis heureux d’être parmi vous pour partager ce bonheur tout-à-fait mérité qui vous anime aujourd’hui. Je suis venu vous apporter mes félicitations les plus sincères à l’heure à laquelle vous-mêmes vous réalisez tout le chemin parcouru pour en arriver ici. De longues heures d’études, mais pas seulement, des rencontres, des amitiés, des lectures : tout ce qui fait, en somme, d’excellents étudiants, dont l’immense énergie est palpable aujourd’hui.

Vous le savez, cette année est un peu particulière, puisque c’est une année anniversaire : l’occasion pour nous tous de célébrer à la fois le 150e anniversaire du lycée et le 25e anniversaire de l’Université. Et de nous retrouver autour de cette merveilleuse institution qu’est Galatasaray, qui est à la fois un monument en Turquie et l’un des plus beaux symboles de l’amitié franco-turque ! Etablissement toujours vecteur de modernité et d’innovation, Galatasaray est aussi une université ouverte sur le monde, qui a toujours cherché à offre une formation solide à de jeunes gens dynamiques, acteurs d’un monde meilleur, plus tolérant, plus juste, plus audacieux, plus créatif, plus heureux.

Si Galatasaray est devenue une institution de premier plan, si elle est devenue un modèle, c’est qu’elle a été portée par de formidables avant-gardistes, François Mitterrand et Turgut Özal au premier chef, mais aussi par tous ceux qui les ont suivis, à la tête de l’Université et de la Fondation, hier comme aujourd’hui, par ceux qui ont pris la tête des associations d’étudiants. Je voudrais saluer l’action du recteur et je suis très impatient de découvrir le batiment rénové d’ici, je l’espère, la fin de l’année !

Si Galatasaray est devenue un modèle, c’est aussi grâce à la très grande qualité de ses enseignants. Vous êtes aussi ceux qu’il faut féliciter aujourd’hui. Jamais vous n’avez renoncé à votre liberté – à vos libertés, de penser, de vous exprimer – précisément parce que vous avez toujours en tête l’exigence de transmettre à vos étudiants non seulement des valeurs mais aussi des façons d’être au monde, libres et engagés comme vous êtes. Vous avez tout notre soutien.

Si Galatasaray est devenue un modèle, c’est grâce à la grande qualité de la recherche que l’on peut exercer sur ce merveilleux site, où les vapur qui ne cessent de passer sont la plus belle inspiration qui soit, que l’on soit mathématicien ou poète. Des étudiants et des chercheurs venus du monde entier viennent enrichir ce paysage magique : c’est cela, aussi, que je viens féliciter aujourd’hui, la belle tendance à l’échange qui règne à Galatasaray. Rien d’étonnant, cela dit, dans une université à la double identité.

Chers parents, vous pouvez être fiers de vos enfants et du soutien que vous leur avez apporté pendant toutes ces années cruciales. L’éducation, c’est un tout, c’est autant ce qui se passe à la maison que ce qui se passe sur les bancs de l’école. Ce jour est aussi le vôtre, c’est aussi votre diplôme.

Velilere seslenmek istiyorum ; çocuklarınızla gurur duyabilirsiniz, aynı zamanda, geleceklerinin şekillendiği bu önemli yıllarda onlara verdiğiniz destekten dolayı kendinizle de gurur duyabilirsiniz.

Professeurs, étudiants, équipe dirigeante, parents, c’est toute une communauté qui forme une institution de prestige. Elle n’existe pas par elle-même, c’est vous tous qui, chaque jour, la faites grandir et prospérer.

Chers étudiants, à l’aube de votre départ pour de nouveaux horizons, je sais que vous jetez un dernier œil ému à ces murs qui, pendant quelques années, ont abrité vos intérêts, vos surprises, vos passions. Aujourd’hui, on vous remet la clé pour aller explorer d’autres univers. Vous la méritez amplement. Ouvrez toutes les portes que vous souhaitez ouvrir. Et gardez toujours à l’esprit que l’audace – celle qui caractérise tellement Galatasaray – saura vous guider. Vous pétillez d’intelligence et de curiosité : voilà le meilleur équipement pour servir la liberté.

Sevgili öğrenciler, yeni ufuklara yelken açarken, tutkularınızı, ilkeriniz ve ümitlerinizi barındıran okulunuza hüzünle baktığınızı biliyorum. Bugün size geleceğinizin anahtarı veriliyor. Onu fazlasıyla hak ettiniz. Onunla açmak istediğiniz tüm kapıları açacaksınız. Galatasaray’a has « cesaretinizin » size daima doğru yolu göstereceğinden emin olabilirsiniz. Zekanız ve merakınız ile parlıyorsunuz, yani özgürlüğe hizmet edecek en iyi donanıma sahipsiniz.

Je vous souhaite, très sincèrement, tout le bonheur et la réussite que vous méritez.

En içten duygularımla, hak ettiğiniz başarıyı ve mutluluğu yakalamanızı dilerim.

Ne mutlu Galatasaraylıyım diyene !
Vive Galatasaray !
Yaşasın Galatasaray !
Vive l’amitié franco-turque !
Yaşasın Türkiye-Fransa dostluğu !
"

publié le 09/07/2018

haut de la page