Cérémonie de remise du Prix Littéraire Notre Dame de Sion 2015 au Palais de France

Cérémonie de remise du Prix Littéraire Notre Dame de Sion 2015 au Palais de France

Le Palais de France d’Istanbul a accueilli, mardi 26 mai, la remise du Prix Littéraire Notre Dame de Sion 2015 pour sa 7ème édition consécutive.

Ce prix unique dans son genre a été lancé en 2008 par le lycée français Notre Dame de Sion et son Association des Anciens. Il est attribué en alternance à l’œuvre d’un auteur turc écrite en langue turque puis, l’année d’après, à l’œuvre d’un auteur francophone, écrite en français et traduite en turc.

Grâce à ce prestigieux prix, le lycée Notre Dame de Sion souhaite marquer son attachement à la littérature et aux écrivains, mais aussi contribuer activement au développement des relations culturelles entre la France et la Turquie.

Les membres du jury du Prix Littéraire NDS sont : Tomris Alpay (présidente),Yazgülü Aldoğan, Liz Behmoaras, Emel Kefeli, Arzu Öztürkmen, Mayda Saris, Zeynep Sabuncu, Özlem Yüzak, Mina Haksal.

De nombreux invités, les Consuls généraux, des États-Unis, de Belgique, du Maroc, des professeurs de l’établissement ainsi que d’éminents représentants du monde culturel d’Istanbul étaient présents à la soirée.

Cette année, le Prix Littéraire Notre Dame de Sion est décerné à Şebnem İşigüzel pour son roman Venüs, publié en 2013 par les éditions Iletişim.

Une mention a par ailleurs été attribuée à l’écrivain Tuğba Doğan pour son premier roman Musa’nin Uykusu, publié aux Editions Yapı Kredi.

La cérémonie a été présentée par Mireille Sadège, Secrétaire Générale du Prix Littéraire NDS.

Les prix ont été remis par la Consule générale. Après avoir présenté les écrivains dans son discours, elle a remercié le jury et a félicité toute l’équipe du lycée pour son implication et pour l’organisation de cet événement.
Cliquer pour lire le discours de la Consule générale

Yann de Lansalut, proviseur de Notre Dame de Sion, a exprimé dans son intervention sa joie de voir perdurer cette tradition littéraire enrichie depuis l’automne dernier d’un Prix Littéraire des Lycéens, remis lors de la foire aux livres à Tüyap.

A la fin de la cérémonie, tous les membres du jury ainsi que la Secrétaire générale ont reçu une plaquette de remerciements pour leurs travaux.

Cette belle soirée consacrée à la littérature s’est ensuite achevée dans les jardins du Palais de France.

Les Lauréats du Prix Littéraire NDS :

- En 2009 le Prix Littéraire NDS est décerné à l’écrivain Gürsel Korat pour son roman Kalenderiye.
Et Ayşegül Çelik a reçu La Mention du Prix Littéraire NDS pour son roman Şehper Dehlizdeki Kuş

- En 2010 le Prix Littéraire NDS est décerné à l’écrivain Sylvie Germain pour son roman Magnus, traduit en turc par Yıldız Ademoğlu Atlan.

- En 2011 le Prix Littéraire NDS est décerné à l’écrivain Yalçın Tosun pour son roman Anne, Baba ve Diğer Ölümcül Şeyler.
Et Gaye Boralıoğlu a reçu La Mention du Prix Littéraire NDS pour son roman Aksak Ritim.

- En 2012 le Prix Littéraire NDS est décerné à l’écrivain Mathias Énard pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants traduit en turc par Aysel Bora.
Et Jean-Louis Fournier a La Mention du Prix Littéraire NDS pour son livre Où on va papa ? Traduit en turc par Aslı Genç.

- En 2013 le Prix Littéraire NDS est décerné à l’écrivain Murat Gülsoy pour son roman Baba Oğul ve Kutsal Roman.

- En 2014 le Prix Littéraire NDS est décerné à l’écrivain Atiq Rahimi pour son roman Maudit soit Dostoïevski, traduit en turc par Ebru Erbaş.

publié le 28/05/2015

haut de la page