Conférence Internationale francophone des Nations-Unies

Les 9 et 10 avril derniers, le lycée Saint-Joseph a organisé la première Conférence Internationale francophone des Nations-Unies à l’Université de Kadir Has à Istanbul. Il s’agit de conférences internationales et francophones qui simulent les institutions et les débats de l’Organisation des Nations Unies (M.F. N. U). Co-organisée au niveau lycéen, par le lycée Saint-Joseph, le lycée Van Gogh des Pays Bas et l’école HEV (Hisar Egitim Vakfi, Kemerköy) à Istanbul, la conférence ’Modèle des Nations Unies’ a été inaugurée par le vice-recteur de l’Université Kadir Has et le Consul général de France à Istanbul.

Plus de 150 élèves d’écoles stambouliotes et francophones de Turquie et d’ailleurs qui y ont participé, ont discuté et débattu des questions d’ampleur internationale qui concernent la gestion actuelle et future de la mer Méditerranée.

La prochaine conférence, organisée par le lycée Saint Joseph, aura lieu 19, 20 et 21 novembre 2010. Les élèves se réuniront et débattront autour de thèmes comme le désarmement, les droits de l’homme, l’environnement , la sécurité dans le monde avec la question de Chypre, la bande de Gaza, la Somalie ... La plupart des écoles françaises d’Istanbul seront impliquées.

JPEG

- Discours du Consul général

- Pour en savoir plus sur les conférences

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 22/11/2011

haut de la page