Conférence de Presse de la Fondation TEV, 8 juillet 2010

Le Consul général a participé à la Conférence de presse annuelle de TEV pour l’annonce des lauréats des bourses accordées par cette Fondation pour des études à l’étranger.

En présence du bureau de TEV, de son Président M. Ömer KOC, de son Directeur général M. Turgut BOZKURT et des consuls généraux de l’Allemagne et du Royaume Uni, l’assistance a entendu les témoignages des donateurs, qui ont expliqué leurs motivations et leurs attentes à l’égard des étudiants lauréats. D’anciens boursiers ont expliqué comment cette bourse avait élargi leur horizon et changé leur vie et des lauréats de cette année ont également parlé de leurs attentes.

Le Consul général a évoqué l’importance que la France accorde à la coopération universitaire te à l’accueil des jeunes étudiants turcs en France. Il a mis en valeur le programme conjoint TEV - Ambassade de France, qui porte cette année sur 12 bourses de master. Il s’est félicité de cette coopération, mise en place en 2004. Ce programme conjoint est très intéressant parce que TEV est une fondation qui existe depuis 1967 avec une vision sociale de l’aide aux jeunes méritants. L’ambassade de France apporte un soutient logistique et financier et aide les lauréats à affiner les meilleures choix afin d’accomplir leurs projets. La clé de ce programme est le retour des jeunes en Turquie pour mettre leurs nouvelles compétences au service du pays. Ce type de collaboration est un investissement important pour l’avenir des relations franco-turques.

JPEG

Cliquer pour lire les discours en français et en turc du Consul général

JPEG
A cette occasion, le Consul général et Gabriel Poloniecki, attaché de coopération universitaire ont rencontré à la fois les nouveaux boursiers et certains lauréats des années précédentes.

JPEG
Les lauréats autour de M. Koç

publié le 22/11/2011

haut de la page