Conférence de presse de la Fondation TEV, 6 juin 2018

Le Consul général a participé à la Conférence de presse annuelle de TEV pour l’annonce des lauréats des bourses accordées par cette Fondation pour des études à l’étranger.

En présence de MM. Ömer Koç et Rona Yırcalı, respectivement Présidents du Conseil consultatif et du Conseil d’administration de la Fondation pour l’enseignement de Turquie (TEV), de Mme Yıldız Günay, sa directrice générale et du Consul général d’Allemagne, l’assistance a entendu les témoignages des donateurs, qui ont expliqué leurs motivations et leurs attentes à l’égard des étudiants lauréats. D’anciens boursiers ont expliqué comment cette bourse avait élargi leur horizon et changé leur vie et des lauréats de cette année ont également parlé de leurs attentes.
Le Consul général a évoqué l’importance que la France accorde à la coopération universitaire et à l’accueil des jeunes étudiants turcs en France. Il a mis en valeur le programme conjoint TEV - Ambassade de France, qui porte cette année sur 16 bourses de master. Dans son discours, le Consul général s’est félicité de cette coopération, mise en place en 2004 : « Je tiens à saluer le partenariat fructueux que nous entretenons avec TEV. Initié en 2004, il a permis à 133 jeunes gens de suivre un master en France. Par rapport à l’année dernière, nous avons obtenu 28% de candidatures supplémentaires. Nous regrettons bien entendu de ne pouvoir satisfaire tout le monde mais soyez certains que de gros efforts sont faits pour accroître le nombre de bourses à attribuer. » a-t-il déclaré.

JPEG

Cliquer pour lire le discours du Consul général

L’ambassade de France apporte un soutien logistique et financier et aide les lauréats à affiner les meilleures choix afin d’accomplir leurs projets. La clé de ce programme est le retour des jeunes en Turquie pour mettre leurs nouvelles compétences au service du pays. Ce type de collaboration est un investissement important pour l’avenir des relations franco-turques.

publié le 12/06/2018

haut de la page