Conférence internationale supérieure d’archivistique (CISA)

Le Ministère de la culture et de la communication reconduit en 2015 l’organisation d’une Conférence internationale supérieure d’archivistique (CISA), ouverte à des professionnels de haut niveau, francophones ou anglophones, originaires des pays membres du Conseil de l’Europe. Les candidatures devront être transmises, sous couvert des Postes ou des Instituts français au plus tard le 18 septembre 2015. Ce programme, dédié aux "services d’archives et à leur écosystème numérique", permettra de mieux connecter les communautés d’archivistes nationaux des Etats européens (largo sensu) autour d’approches partagées de la préservation et de l’exploitation des archives à l’ère numérique.

1. Conditions de participation

La Conférence internationale supérieure d’archivistique (CISA) sera organisée du 16 au 20 novembre 2015 sur le site des Archives nationales, à Pierrefitte/Seine (93). Elle est exclusivement ouverte aux archivistes (niveau "expert" exigé, attesté par une expérience professionnelle solide), anglophones et/ou francophones, des pays membres du Conseil de l’Europe et portera sur "les services d’archives et leur écosystème numérique". 20 participants au maximum, seront retenus pour participer.

Le Ministère de la culture et de la communication prendra en charge les frais de séjour en France (couverture sociale, hébergement, repas, déplacements internes) et les frais afférents à la conception de ce séminaire de haut niveau (frais pédagogiques, interprétariat français/anglais). Le transport vers la France et, le cas échéance, le frais afférents à la délivrance d’un visa, seront à la charge des candidats retenus ou de leur employeur.

2. Modalités de présentation des candidatures

- le dossier de candidature et la notice de présentation, ci-joints, seront également mis en ligne.

- les dossiers de candidature, visés par les Postes ou les Instituts français, devront être retournés au plus tard vendredi 18 septembre 2015.

- pour toutes demandes d’information complémentaire, merci de contacter Jean-Pierre DEFRANCE (+33 1 40 27 67 23 ; jean-pierre.defrance@culture.gouv.fr), chef du Département de la formation scientifique et technique au sein de la Direction générale des patrimoines.

***
Le Ministère de la culture et de la communication remercie par avance les Poste et le réseau de coopération et d’action culturelle au sein des pays éligibles pour la diffusion de cet appel à candidatures auprès des partenaires institutionnels et réseaux professionnels concernés, aux fins de permettre l’émergence de candidatures de haut niveau, à l’image des candidatures retenues pour les éditions précédentes.

publié le 21/07/2015

haut de la page