Couvre-feu du vendredi 15 mai 23h59 au mardi 19 mai minuit

Les autorités turques ont annoncé, dans la soirée du 11 mai, de nouvelles mesures dans le cadre des efforts déployés depuis plusieurs semaines pour endiguer l’épidémie du Covid-19 :

- Instauration d’un couvre-feu allant du vendredi 15 mai 23h59 au mardi 19 mai minuit, couvre-feu qui s’étendra donc jusqu’à la Fête nationale de la Jeunesse et des Sports dans 15 départements (Ankara, Balıkesir, Bursa, Eskişehir, Gaziantep, İstanbul, İzmir, Kayseri, Kocaeli, Konya, Manisa, Sakarya, Samsun, Van et Zonguldak). Les épiceries, supermarchés pourront rester ouverts jusqu’à 23 heures vendredi. Ils seront aussi ouverts les lundi 18 et mardi 19 mai de 10 à 16 heures pour faire des courses d’appoint à proximité de son domicile (pour les personnes de plus de 20 ans et de moins de 65 ans).

- Nouvelle autorisation de sortie pour les personnes âgées de plus de 65 ans ce dimanche 17 mai, entre 11h et 15h à condition de rester dans un périmètre de promenade à pied depuis leur domicile . La même autorisation sera accordée le mercredi 20 mai pour les enfants âgés de moins de 15 ans, puis le vendredi 22 mai pour les jeunes gens de 15 à 20 ans ;

- Les restrictions aux déplacements interurbains concernent désormais seulement les 15 départements ci-dessus.

- Maintien en vigueur des autres mesures, en particulier les règles sanitaires, qui doivent continuer à être bien respectées (distanciation sociale, port du masque dans les centres commerciaux et lieux publics, et dans les voitures au-delà d’une personne dans l’habitacle, etc.).

Nous attirons votre attention sur le fait que des amendes peuvent être imposées par les autorités de police en cas de non-respect des consignes des autorités.

Nous vous invitons en conséquence à prendre vos dispositions d’ici vendredi 15 mai et à continuer de suivre les recommandations des autorités locales.

publié le 25/05/2020

haut de la page