Covid 19 - Code HES

Pour faciliter le suivi et la gestion de la crise sanitaire, les autorités turques exigent l’obtention d’un code HES « Hayat Eve Sığar », du nom de l’application qu’ils ont mise au point. Ce code peut s’obtenir selon votre situation de la manière suivante :

- si vous êtes non résident en Turquie et que prévoyez de vous rendre en Turquie, vous devez vous enregistrer dans les 72h qui précèdent en complétant le formulaire du ministère de la santé disponible à l’adresse suivante : https://register.health.gov.tr/. Il vous sera demandé par la compagnie aérienne un exemplaire de ce formulaire, pensez à l’imprimez ou à le sauvegarder sur votre téléphone portable, tablette etc.

- si vous êtes arrivé en Turquie avant le 15 mars 2021 ou si vous êtes résident en Turquie, vous pouvez obtenir le code HES soit via l’application du même nom ou en envoyant un SMS au « 2023 » depuis un numéro turc (Turkcell, Vodafone, Türk Telekom).La présentation d’un code HES est requise dans la totalité des provinces pour emprunter les transports en communs interurbains (avions, bus, navettes maritimes, etc.) et pour s’enregistrer dans un hôtel.

- pour emprunter les transports en commun urbains - bus, métro, etc.- ; à noter que depuis le mois de décembre la plupart des agglomérations de Turquie imposent que le code HES soit associé aux cartes de leur réseau de transport en commun. Cette démarche consiste à remplir un formulaire à partir d’un lien internet :

- Adana
- Ankara
- Antalya
- Balikesir (Balkart)
- Bursa (Bursakart)
- Canakkale (Kentkart)
- Denizli (Denizli kart)
- Edirne (Kentkart)
- Gaziantep
- Hatay
- Istanbul (Istanbulkart)
- Izmir (Izmirim kart)
- Kahramanmaras
- Konya
- Mersin
- Mugla/Bodrum (KentKart)
- Samsun
- Urfa

Par ailleurs, des restrictions locales peuvent s’appliquer pour entrer dans les bâtiments publics, les écoles et les espaces publics tels que les centres commerciaux, les restaurants, les cafés, les bibliothèques, les centres sportifs, les salles de mariage, les salons de coiffure, les salons de beauté, les salons de massage et les salles de jeux. C’est le cas notamment pour les provinces d’Ankara, d’Istanbul et d’Izmir.

Comment obtenir le code HES ?

• Au moyen du formulaire en ligne dans les 72 heures qui précèdent l’entrée sur le territoire turc sur https://register.health.gov.tr/#, à compter du 15 mars 2021.

Les Français de passage et résidents étrangers en France qui ne disposent pas de carte d’identité turque pour étrangers doivent écrire dans le SMS : « HES » espace « FRA » espace « numéro du passeport français » espace « année de naissance » espace « nom de famille ». Exemple : HES FRA 17AB12345 1981 DUPONT. Cette démarche n’est possible qu’à partir d’un numéro de téléphone turc.

Les Français (et ressortissants non-turcs) titulaires d’une carte d’identité turque pour étrangers (Yabancı Kimlik) dont le numéro de série commence par 97, 98 et 99 doivent écrire dans le SMS : « HES » espace « 11 chiffres du numéro de kimlik » espace « année de naissance » espace « nombre de jours de déplacement ». Exemple : HES 12345678901 1980 15 (dans cet exemple, le code sera valable 15 jours).

Les citoyens turcs titulaires d’une carte nationale d’identité turque (T.C. Kimlik) doivent écrire dans le SMS : « HES » espace « 11 chiffres du numéro de T.C. kimlik » espace « 4 derniers chiffres du numéro de série de la kimlik » espace « nombre de jours de déplacement ». Exemple : HES 12345678901 1234 15 (dans cet exemple, le code sera valable 15 jours).

Les enfants de moins de 2 ans n’ont pas l’obligation d’obtenir un code HES.

publié le 19/04/2021

haut de la page