Découvrez les missions du ministère à l’occasion de la Journée de la diplomatie (17 novembre 2018)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre ses portes au grand public sur son site du 27 rue de la Convention à Paris. Toute une journée pour découvrir les missions et les métiers de la diplomatie.

Pour la première fois, le ministère organise une « Journée de la diplomatie ». Durant celle-ci, vous aurez l’occasion de découvrir à la fois les missions des agents du ministère mais aussi les grands enjeux de la diplomatie française en 2019 : la présidence du G7, la réforme de la gouvernance mondiale, l’Europe, les biens publics mondiaux et bien d’autres sujets.

Des débats sur les enjeux de notre action diplomatique

Des débats animés par des journalistes en salle plénière seront consacrés à plusieurs grands enjeux de notre action diplomatique :

À 10h, un premier débat, autour de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, sera consacré au thème : « Quelles transformations pour la diplomatie aujourd’hui ? ».

Elle sera notamment entourée de Hélène Farnaud-Defromont, directrice générale de l’administration et de la modernisation, de Bernard Bajolet, ambassadeur de France, de Florence Mangin, haute fonctionnaire à l’égalité entre les femmes et les hommes au Ministère, et de Alexis Lecour Granmaison, directeur adjoint du centre de crise et de soutien du ministère.

À 13h30, un deuxième débat abordera la question des « Enjeux de la présidence française du G7 », autour de Jean-Pierre Thébault, ambassadeur chargé de la préparation de la présidence française du G7, d’Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur général adjoint de la mondialisation, et de Donatienne Hissard, directrice adjointe du développement durable.

Entre 15h30 et 17h00, un troisième débat portera sur « L’action de la France dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient », autour de Jérôme Bonnafont, directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Laurence Auer, Directrice de la culture, de l’enseignement supérieur, de la recherche et du réseau, Jean-François Guillaume, chef de la mission de la stabilisation et Agnès Von der Mühll, porte-parole du Quai d’Orsay.

Des ateliers sur nos missions

L’après-midi, entre 12h30 et 16h30, se succéderont 4 ateliers, destinés à vous faire connaitre des missions différentes exercées par les diplomates sur le terrain et leurs réalisations concrètes :

- 12h30-13h30 : gestion des ressources humaines (Direction des ressources humaines)
- 13h30-14h30 : accompagnement et protection des Français à l’étranger (Direction des Français à l’étranger et Centre de crise et de soutien)
- 14h30-15h30 : conseiller et négocier (directions politiques)
- 15h30-16h30 : influence, attractivité rayonnement (Direction générale de la mondialisation)

De 14h à 17h, vous pourrez en apprendre davantage sur les parcours et missions de ceux qui font vivre le ministère au quotidien à travers les « confidences d’agent ». Chacun, pendant une demi-heure, échangera avec le public et répondra à ses questions sur le métier du diplomate dans toutes ses facettes : à Paris, à l’étranger, en tant que spécialiste des systèmes informatiques et de sécurité ou comme traducteur, agent du protocole, ambassadeur.

Enfin, toute la journée, de 10h à 17h, la direction des ressources humaines sera à votre écoute et présentera ses actions dans un espace dédié, tandis que vous pourrez également visionner plusieurs films réalisés par le ministère sur son action dans une salle de projection dédiée.

Pour plus d’informations

publié le 14/11/2018

haut de la page