Déplacement de Bernard Kouchner en Turquie (11 et 12 octobre)

Déplacement de Bernard Kouchner en Turquie les 11 et 12 octobre 2010

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner s’est rendu à Ankara les 11 et 12 octobre pour une visite bilatérale à l’invitation de son homologue, Ahmet Davutoglu.

Ce déplacement a permis des entretiens approfondis sur les sujets politiques, en particulier sur le Proche-Orient, Bernard Kouchner ayant réalisé une visite en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, les 10 et 11 octobre.

Bernard Kouchner également rappelé à son homologue la volonté de la France de renforcer son partenariat, y compris autour de projets concrets en Afrique. Les ministres ont eu des échanges approfondis sur les questions européennes.

Au cours de ses entretiens, le ministre des Affaires étrangères et européennes a évoqué également la prochaine présidence française du G20, dans la perspective d’une visite en Turquie du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président du G20, la France souhaitant associer pleinement la Turquie aux travaux de la présidence française du G20 qui débutera le 12 novembre prochain.

Dans le domaine de la sécurité, Bernard Kouchner et Ahmet Davutoglu ont évoqué la collaboration entre les deux pays pour la lutte contre le terrorisme et, en particulier contre le PKK qui figure sur les listes des organisations terroristes de l’Union européenne.

M. Bernard Kouchner avec son homologue turc, M. Ahmet Davutoğlu (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü) - JPEG
M. Bernard Kouchner avec son homologue turc, M. Ahmet Davutoğlu (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü)

Conférence de presse conjointe des deux ministres à l'issue de leur entretien (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü) - JPEG
Conférence de presse conjointe des deux ministres à l’issue de leur entretien (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü)

Pour lire le transcript de la conférence de presse conjointe à l’issue de l’entretien de M. Kouchner avec son homologue M. Ahmet Davutoğlu, 12 octobre 2010

L’inauguration par Bernard Kouchner des nouveaux bâtiments du lycée Charles de Gaulle d’Ankara et du nouvel Institut français de Turquie, premier institut inauguré depuis l’adoption de la loi créant une agence culturelle extérieure a souligné le renforcement de la collaboration culturelle de la France en Turquie.

Enfin, le ministre a rappelé la volonté marqué d’une coopération économique approfondie entre les deux pays.

Cérémonie de l'inauguration des nouveaux bâtiments du Lycée français Charles de Gaulle (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü) - JPEG
Cérémonie de l’inauguration des nouveaux bâtiments du Lycée français Charles de Gaulle (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü)

A la sortie du lycée français Charles de Gaulle (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü) - JPEG
A la sortie du lycée français Charles de Gaulle (photographe : Cengiz Oğuz Gümrükçü)

publié le 22/11/2011

haut de la page