Déplacement de M. Alain Juppé, Ministre d’Etat, en Turquie les 17 et 18 novembre 2011

Déclaration du Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et européennes sur la visite de M. Alain Juppé, ministre d’Etat, en Turquie

Le ministre d’Etat, M. Alain Juppé s’est rendu en Turquie, à Istanbul et à Ankara, les 17 et 18 novembre. A cette occasion, il a été reçu par le président de la République turque et par le Premier ministre. Il a rencontré le ministre des Affaires étrangères. Il s’est entretenu également avec des membres de la commission des affaires étrangères de la Grande assemblée nationale de Turquie à Ankara. Enfin, il a rencontré à Istanbul avec Sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche oecuménique.

Cette visite a permis d’aborder les enjeux de la relation bilatérale et de faire un point notamment sur les relations politiques, la volonté commune de lutter contre le terrorisme et le développement de la coopération culturelle entre les deux pays. Elle a également permis d’évoquer la relation UE-Turquie. Par ailleurs, alors que les événements se sont précipités ces derniers mois dans le monde arabe et au Moyen orient, cette visite a été l’occasion de faire un tour d’horizon des questions régionales et internationales.

S’agissant de la grave situation en Syrie, le ministre d’Etat a salué auprès de ses interlocuteurs la décision forte de sanctionner le régime de Damas que viennent de prendre les autorités turques. Le ministre d’Etat a rappelé la volonté de la France de continuer à travailler étroitement avec la Turquie pour accroître la pression sur le régime de Bachar El-Assad.

En tant que président du haut comité de parrainage de l’université Galatasaray, le ministre d’Etat a inauguré au Palais de France à Istanbul le « club d’entreprises Galatasaray », qui oeuvre à associer plus étroitement le monde économique au développement de l’université franco-turque.

publié le 22/11/2011

haut de la page