Déplacement de Mme Annick Girardin en Turquie (20-21 octobre 2015)

Déplacement de Mme Annick Girardin en Turquie (20-21 octobre 2015)

Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, se rendra mardi 20 et mercredi 21 octobre à Ankara en Turquie,
à l’occasion de la 12ème Conférence des Etats parties de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP12)

A quelques semaines de la COP21, les 195 pays membres de Nations Unies se réunissent à Ankara pour discuter des solutions concrètes face à la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Ces processus, amplifiés par les dérèglements du climat, ont des impacts directs sur la sécurité alimentaire et l’agriculture familiale, et plus largement sur la paix, la sécurité ou les migrations. Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, y dirigera la délégation française.

La secrétaire d’Etat y soulignera l’importance de la prévention, à travers des systèmes d’alerte adaptés à la lutte contre la sécheresse, et plaidera en faveur des énergies renouvelables dans les zones menacées par la déforestation. Elle participera à une table ronde sur l’adaptation par une gestion durable des terres et rencontrera les ONG internationales actives en matière de désertification.

Annick Girardin s’entretiendra avec M. Mustafa ÖZTÜRK, sous-secrétaire d’Etat du ministère de l’environnement ainsi qu’avec M. Murtaza YETİŞ, conseiller du Premier ministre pour les Affaires syriennes, les réfugiés et l’aide humanitaire. Elle rencontrera également des représentants des organisations internationales qui apportent leur aide aux réfugiés syriens en Turquie (HCR, UNICEF, PAF, OIM).

En marge de la Conférence, Annick Girardin se rendra Place de la Démocratie en hommage aux victimes de l’attentat perpétré le 10 Octobre dernier à Ankara.

publié le 21/10/2015

haut de la page