Déplacement de Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, en Turquie

Déplacement de Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, en Turquie

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, s’est rendue à Istanbul les 15 et 16 janvier. Ce déplacement, le premier d’un membre du pôle économique du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, s’est inscrit dans le cadre du retour de la confiance entre les deux pays et de la relance du partenariat économique franco-turc souhaitée par le Président de la République.

La Turquie est le 4ème client de la France hors Union Européenne et Suisse, juste après les Etats Unis, la Chine et la Russie. Portée par une croissance très dynamique (+3,5% en 2012), la Turquie offre de véritables opportunités pour les entreprises françaises et fait partie des 47 pays prioritaires identifiés par la ministre du commerce extérieur.

Nicole BRICQ s’est entretenue avec Zafer CAGLAYAN, ministre de l’Economie, et Taner YILDIZ, ministre de l’Energie. Accompagnée d’une quinzaine d’entreprises, la ministre a assuré la promotion de l’offre française dans quatre secteurs stratégiques.

JPEG
La ministre et M. Taner Yildiz

Dans le domaine du « mieux vivre en ville », défini comme une priorité dans le plan d’actions de la Ministre pour la Turquie, Nicole BRICQ a signé avec Asim GUZELBEY, maire de Gaziantep, le financement d’une étude de faisabilité pour la réalisation d’un éco-quartier. Par ailleurs, elle a assisté à la signature d’un contrat de ventes de rames de tramways Alstom entre la Communauté Urbaine de Rouen et la ville de Gaziantep.

JPEG
La ministre et M. Asim Güzelbey

L’aéronautique a tenu également une place importante. Nicole BRICQ s’est entretenue avec Ali Sabanci, Président de Pegasus et Temel KOTIL, Directeur Général de Turkish Airlines. Ces deux compagnies font désormais partie des premiers clients mondiaux d’Airbus : Pegasus vient en effet de signer un contrat de fourniture de 75 Airbus pour un montant de plus de 9 Mds € tandis que les discussions actuelles avec Turkish Airlines portent sur l’achat de près de 150 appareils, notamment des gros porteurs A380.

Ce déplacement a été aussi l’occasion d’aborder l’ensemble des axes de coopération bilatéraux en matière d’énergie, en particulier le nucléaire.

Nicole BRICQ a enfin tenu à accompagner la première visite officielle en Turquie du Comité Colbert qui regroupe les principales marques de luxe français et qui a fait de la Turquie sa priorité d’action en 2013 (le luxe représente déjà près de 10% de nos exportations vers la Turquie). Plusieurs événements seront organisés, en présence d’une délégation d’une trentaine d’entreprises françaises du secteur.

JPEG
Inauguration du Festival Colbert

publié le 16/05/2014

haut de la page