Elections 2017

Elections 2017

Deux élections auront lieu en 2017 :

L’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017 et les élections législatives, dont le premier tour aura lieu le dimanche 4 juin 2017 et le second tour le dimanche 18 juin 2017

Les conditions d’exercice de votre droit de vote à l’étranger

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :
- être âgé(e) de 18 ans ;
- jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité ;
- être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à Istanbul.
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale consulaire, vous devez effectuer cette démarche impérativement avant le 31 décembre 2016 (pour vous inscrire, rendez-vous sur service-public.fr.)

Quels scrutins sont organisés à l’étranger ?
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. En 2012, pour la première fois, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger dont un pour la 8ème circonscription.

Votre inscription sur la liste électorale consulaire du consulat général de France d’Istanbul vous permettra ainsi de participer à tous les scrutins organisés à l’étranger :
• élection des conseillers consulaires ;
• élection du Président de la République ;
• élections législatives ;
• élections européennes ;
• referendum.

Où et comment voter ?
Il est important de penser à informer le Consulat de tout changement de coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone – pour vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées et vos options de vote, rendez-vous sur service-public.fr).

Outre le vote à l’urne en personne et par procuration (modalités en vigueur pour l’élection du président de la République, les élections européennes et les referendum), les Français établis hors de France peuvent également voter, pour l’élection du député, par voie électronique/Internet (pour cela, une adresse électronique devra être renseignée).

PNG

En cas de départ : demandez votre radiation

Attention en cas de départ définitif : retour en France ou transfert dans un autre pays, la radiation de la liste électorale consulaire n’est pas automatique. Il vous appartient donc de faire cette démarche sous peine d’être maintenu sur la liste électorale consulaire d’Istanbul et d’être donc privé de votre droit de vote en France ou dans un autre poste consulaire.

publié le 14/03/2017

haut de la page