Élections consulaires 2020 : se porter candidat

Les candidats aux élection des conseillers des Francais de l’étranger qui souhaitent se présenter pour la circonscription de Turquie doivent déposer leur dossier de candidature auprès du consul général de France à Istanbul entre le 3 mars et le 7 mars 2020 jusqu’à 18h.

PNG

  • consultez le mémento (pdf 1.59 mo) à l’usage des candidats.

1.59 mo - JPEG

Ce guide préparé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est une synthèse, sans valeur juridique autonome, des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’élection des conseillers des Français de l’étranger.

Pour mémoire, le mandat d’élection des conseillers des Français de l’étranger est d’une durée de 6 ans. Ils succèdent aux conseillers consulaires élus en mai 2014, et assument le même rôle de représentation des citoyens auprès de l’administration consulaire. Ils participent à l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger et des sénateurs des Français de l’étranger.

Pour plus d’informations sur les conseillers des Français de l’étranger, leur mandat et leur rôle, consultez l’article dédié sur le site France Diplomatie.

publié le 28/05/2020

haut de la page