Élections législatives 2022 : comment voter par Internet ?

Pour les élections législatives 2022, les Français de l’étranger inscrits sur la liste électorale consulaire et ayant renseigné des coordonnées de contact valides (courriel et téléphone mobile) au plus tard le 10 mai auront la possibilité de voter par Internet. Nous vous expliquons les modalités de ce mode de scrutin.

elections legislatives 2022 a l etranger

Pour les élections législatives 2022, 4 modes de scrutin seront proposés aux Français de l’étranger :

  • Le vote à l’urne ;
  • Le vote par procuration ;
  • Le vote par internet ;
  • Le vote par correspondance (pour les électeurs en ayant fait la demande avant le 31 mars 2022).
Élections législatives 2022 – Vote par internet 1er tour : envoi de nouveaux identifiants et mots de passe

A la suite d’une actualisation des listes d’électeurs, de nouveaux identifiants et mots de passe seront envoyés, avant l’ouverture du portail de vote, aux électeurs en lieu et place de ceux communiqués en début de semaine.

Retrouvez-ci après l’ensemble des informations relatives au vote par internet.

Conditions à remplir pour voter en ligne

Le vote par internet sera ouvert à l’ensemble des électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire dès lors que ces derniers auront renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides au registre des Français de l’étranger sur service-public.fr(rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact » – il est précisé à cet endroit quelles sont les coordonnées électroniques et téléphoniques utilisées par l’administration pour le vote par internet) ou auprès du Consulat avant le 10 mai 2022.

La mise à jour de vos coordonnées électronique et téléphonique avant le 10 mai est essentielle car l’absence d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone valide rendra impossible la connexion au portail de vote.

Il est recommandé aux électeurs d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros de téléphone partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Envoi des codes de vote

À partir du 23 mai 2022, vous recevrez :

  • Un identifiant envoyé par courriel à l’adresse indiquée au registre des Français de l’étranger.
  • Un mot de passe envoyé par SMS au numéro indiqué au registre des Français de l’étranger.

Le recours à deux canaux distincts (courriel et SMS) pour l’envoi des codes de connexion répond à une exigence de sécurité.

Ces informations vous permettront de vous connecter au portail de vote par internet à compter du vendredi 27 mai à 13 heures (heure de Turquie).

Ces codes ne seront valides que pour un seul tour : chaque électeur recevra un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe pour le second tour de l’élection.

Élections législatives 2022 – Vote par internet 1er tour : envoi de nouveaux identifiants et mots de passe

A la suite d’une actualisation des listes d’électeurs, de nouveaux identifiants et mots de passe seront envoyés, avant l’ouverture du portail de vote, aux électeurs en lieu et place de ceux communiqués en début de semaine.

Réception des SMS

La réception des SMS peut s’avérer difficile à l’étranger. En effet, elle ne dépend pas que de l’opérateur en charge de leur envoi, mais essentiellement des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers. Or certains d’entre eux n’assurent pas le bon acheminement des SMS, malgré les démarches effectuées en amont pour informer de la campagne d’envoi.

Lors du « test grandeur nature » réalisé en janvier 2022, visant à simuler l’élection dans des conditions proches de la réalité, la réception des SMS a été satisfaisante : le taux de délivrabilité, c’est-à-dire le taux de remise sur le portable des destinataires, a été supérieur à 90%.

Toutefois, si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS quelques jours avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du 27 mai depuis la page de connexion au portail de vote (voir rubrique "J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon mot de passe : comment faire ?" ci-dessous).

Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne, par procuration, ou par correspondance - sous réserve, pour le vote par correspondance, d’avoir effectué les démarches nécessaires avant le 31 mars 2022).

Dates du vote par internet

PNG

Attention, les dates du vote par internet ne sont pas les mêmes que celles du scrutin à l’urne.

• Pour le premier tour :
Vous pourrez voter en ligne pendant 5 jours consécutifs du vendredi 27 mai à 13 heure (heure de Turquie) au mercredi 1er juin à 13 heure (heure de Turquie).

• Pour le second tour :
Vous pourrez voter en ligne pendant 5 jours consécutifs du vendredi 10 juin à 13 heure (heure de Turquie) au mercredi 15 juin à 13 heure (heure de Turquie).

Connexion au portail de vote et vote en ligne

PNG

Le portail de vote par internet sera accessible en cliquant sur le bouton "Je vote par internet" au sein de la rubrique "Consulter les circulaires des candidates et des candidats" sur le site France Diplomatie.

À l’ouverture du portail de vote, vous recevrez un courriel avec un lien cliquable vers la page contenant les circulaires des candidats.

Après avoir sélectionné votre pays et votre circonscription électorale, vous verrez s’afficher les circulaires des candidats de votre circonscription et pourrez ensuite vous connecter au portail de vote par internet en cliquant sur le bouton "Je vote par internet" présent sur cette page.

Vous devrez pour ce faire saisir votre identifiant reçu par courriel et votre mot de passe reçu par SMS.

Une fois votre choix effectué (choix d’un candidat ou du vote blanc), vous pourrez valider votre vote au moyen d’un code de confirmation que vous recevrez par courriel.

PNG

J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon identifiant : comment faire ?

Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin de votre identifiant reçu par courriel quelques jours avant l’ouverture du vote par internet. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez perdu, voici la marche à suivre :

1. Cliquez sur “Identifiant perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouvel identifiant.

2. Saisissez votre NUMIC, votre adresse électronique et le code captcha. Cliquez ensuite sur “Demander un nouvel identifiant”.

3. Vous recevrez un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un nouvel identifiant sur votre boîte électronique. Cliquez sur le lien.

4. Saisissez votre mot de passe reçu par SMS ainsi que le code captcha et cliquez sur “Valider”. Votre nouvel identifiant apparaît. Copiez-le et conservez-le pour pouvoir voter.

PNG

J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon mot de passe : comment faire ?

Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin de votre mot de passe reçu par courriel quelques jours avant l’ouverture du vote par internet. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez perdu, voici la marche à suivre :

1. Cliquez sur “Mot de passe perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouveau mot de passe.

2. Saisissez votre NUMIC, votre adresse électronique et le code captcha. Cliquez ensuite sur “Demander un nouveau mot de passe”.

3. Vous recevrez un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un nouveau mot de passe sur votre boîte électronique. Cliquez sur le lien.

4. Saisissez votre identifiant reçu par mail ainsi que le code captcha et cliquez sur “Valider”. Vous recevrez votre nouveau mot de passe par SMS. Copiez-le et conservez-le pour pouvoir voter.

PNG

Assistance

Les électeurs qui rencontreraient des difficultés à voter en ligne lors des élections législatives 2022 pourront contacter une cellule d’assistance pendant les périodes d’ouverture du portail de vote.

La cellule d’assistance sera uniquement joignable par courriel via un formulaire de contact disponible dans la Foire aux Questionssur France Diplomatie.

Pour plus d’informations, consultez France Diplomatie ou écrivez-nous à admin-francais.istanbul-fslt@diplomatie.gouv.fr

publié le 24/06/2022

haut de la page