Élections régionales de 2010

Les élections régionales en France permettent d’élire les 26 conseillers régionaux de métropole et d’outre-mer qui siègent au conseil régional pour un mandat, en principe, de six ans.

I) Élections régionales de 2010 : dates des scrutins

Les prochaines auront lieu les 14 et 21 mars 2010

II) Bureaux de vote

Pour voter aux élections régionales qui se déroulent par circonscriptions, vous ne pourrez pas voter au Consulat. Vous devez obligatoirement être inscrit dans une commune de rattachement en France et vous devrez voter en France. Il vous faudra donc prendre vos dispositions pour être en France au moment du scrutin, ou, en cas d’empêchement, avoir fait établir une procuration dans les délais requis.

III) Procurations de vote

La procuration doit être établie en faveur d’un électeur inscrit sur la même liste électorale, c’est-à-dire dans la même commune. Chaque électeur ne peut recevoir que deux procurations de vote.

Les procurations peuvent être établies, auprès du Consulat général à Istanbul (Istiklal Caddesi n°4, 34435 Taksim), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, ou sur rendez-vous les après-midi.

Elles peuvent également être établies auprès de l’agence consulaire d’Izmir, Cumhuriyet Bulvari n°153 Alsancak, qui transmettra la procuration au Consulat général.

Le Consulat général appelle votre attention sur le fait que tout électeur souhaitant faire établir une procuration doit impérativement comparaître personnellement devant l’autorité consulaire. Cette procédure imposée par le Code électoral vise à éviter qu’une procuration soit établie à l’insu de l’électeur. Le Consulat général vous remercie de vous conformer à cette obligation légale.

Le Consulat général rappelle qu’il vous appartient de vérifier que votre mandataire est bien inscrit sur la même liste électorale que vous, de recueillir auprès de lui ses éléments d’état civil et de le prévenir que vous lui avez donné procuration.

Le Consulat général rappelle également qu’il vous appartient de prévenir votre mandataire que vous lui avez donné procuration.

Le Consulat général est seul chargé de l’envoi des procurations.

Attention aux délais d’acheminement. Pour pouvoir être acheminées dans les meilleures conditions, les procurations doivent parvenir au Consulat général au plus tard le mercredi 17 février 2010.

Après cette date, le Consulat général n’est plus en mesure de garantir l’arrivée, dans les délais requis, des procurations dans les mairies.

Voter est un droit. C’est aussi un devoir. Si vous ne pouvez vous déplacer le jour du scrutin, n’oubliez pas de faire établir une procuration.

publié le 22/11/2011

haut de la page