Emploi - Le Service économique régional recrute

Le service économique régional de l’Ambassade de France en Turquie recrute un responsable d’études et assistant(e) du Délégué à Istanbul.

Ambassade de France en Turquie - Service économique régional
Responsable études et assistant(e) du Délégué à Istanbul

Poste à pourvoir immédiatement

L’employeur

Le Service Economique Régional (SER) de l’Ambassade de France en Turquie, qui relève, en France, de la Direction Générale du Trésor (Ministère de l’Economie et des Finances en France), assure le suivi de la situation économique et financière du pays, de sa politique commerciale et de ses politiques sectorielles, participe à l’analyse de la réglementation locale et du climat des affaires en Turquie, et est chargé d’y promouvoir l’économie française, ses entreprises et leurs projets en Turquie, ainsi que de l’application de la politique française en matière d’attractivité, en coordination avec les autres acteurs économiques français (opérateur Business France, Agence Française de Développement, Chambre de commerce franco-turque, accompagnateurs privés des entreprises françaises, …) ; son activité est d’abord régalienne (relations de gouvernement à gouvernement), en comparaison avec l’action de Business France, mais ses relations avec les entreprises sont quotidiennes.

Le bureau du Délégué à Istanbul (3 personnes) est le relais du SER dans la capitale économique du pays et il est en charge du suivi courant des organisations représentatives d’entreprises françaises (cf. ci-dessus) et turques (DEIK, Tüsiad, Müsiad ,…), des grands groupes, français et turcs, ainsi que des relations avec les municipalités de sa zone géographique (Istanbul et région de Marmara), comme du suivi de leurs grands projets, en liaison avec les conseillers spécialisés du SER à Ankara. Il est également en charge, pour l’ensemble du pays, du suivi des politiques sectorielles en matière d’industrie (automobile, métallurgie, textile,…), de santé (secteur pharmaceutique, cosmétique, dispositifs médicaux et secteur hospitalier), et de la politique en matière d’innovation et de propriété intellectuelle (présence d’un conseiller INPI au sein du bureau). Il est enfin le correspondant au sein de l’Ambassade de France pour la promotion du tourisme en France (en liaison avec le bureau régional Atouts France).

Description des tâches :

Sous l’autorité directe du Conseiller économique, Délégué à Istanbul du Chef du SER en Turquie, l’agent sera en charge des tâches suivantes :
-  Suivi quotidien de la réglementation turque et des questions d’accès au marché dans les secteurs en charge (industrie, santé), à travers les publications officielles, la presse, internet, les publications spécialisées, les relations avec Business France et les entreprises françaises et turques, …
-  Rédaction de fiches et notes de synthèse sur les sujets en charge (industrie, santé, organisations professionnelles, grands groupes turcs, …)
-  Réponses aux demandes des autorités françaises liées à ces sujets (avis BPIFrance, études comparatives internationales, etc.)
-  Participation aux travaux liés au rôle de correspondant tourisme de l’ambassade (coordination au sein de l’ambassade, réponses aux demandes de Paris, contribution à la rédaction du plan d’action tourisme et de son bilan annuel).
-  Participation à l’organisation d’évènements (programmes de RDV, séminaires, visites officielles, ...)
-  Contribution à la rédaction des notes d’entretiens économiques de l’ambassadeur et des représentants français (politiques, parlementaires, hauts fonctionnaires).
-  Déplacements en Turquie (Ankara, région de Marmara, Izmir, ...) mais aussi parfois en France (formations essentiellement).
-  Interprétariat lors des entretiens avec les autorités turques ou à l’occasion de visites institutionnelles françaises, traduction de divers documents.
-  Gestion, organisation logistique, assistance au bon fonctionnement du service (10 à 20% du temps).

Qualités et compétences liées au poste :

-  Etre résident en Turquie.
-  Excellente maitrise du turc et du français ; bonne maitrise de l’anglais.
-  Formation minimum de type bac+4.
-  Profil encore junior (entre 2 et 5 ans d’expérience professionnelle environ).
-  Fortes capacités à rédiger et synthétiser en français.
-  Intérêt pour les sujets économiques ou industriels, et les grands projets.
-  Connaissances générales sur les économies française et turque, leurs entreprises, ainsi que sur la relation économique franco-turque.
-  Rigueur, sens de l’initiative, capacité à s’organiser et à travailler en équipe, flexibilité.
-  Loyauté et discrétion.
-  Intérêt pour l’informatique et la maitrise des outils bureautiques.

Les personnes intéressées et satisfaisant aux critères sont priées de transmettre lettre de motivation et CV à l’adresse suivante

Obs : nous ne serons pas en mesure de répondre à l’ensemble des candidatures. Les candidatures sans réponse de notre part d’ici le 15 avril seront à considérer comme non retenues.

publié le 27/03/2017

haut de la page