En cas d’urgence et de difficultés
Ce qui relève de l’urgence :
Arrestations ou incarcérations
Accidents, agressions, violences ou blessures graves
Décès d’un proche
Disparition inquiétante d’un mineur ou disparition prolongée d’un majeur
Vol ou perte de passeport nécessaire pour un voyage imminent intervenant avant la date de réouverture du consulat
Perte de passeport d’un mineur voyageant sans ses parents
Ce qui n’est pas une urgence :
Questions de visas pour la France
Informations sur des formalités administratives au consulat
Prise de rendez-vous
Vol ou perte de passeport, carte d’identité ou titre de séjour français sans projet de voyage imminent)
En cas de perte de vos documents d’identité et de voyage (passeport, carte nationale d’identité), vous vous invitons à vous référer à cet article.
En cas de difficultés financières, le Consulat pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consulat pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consulat vous proposera le choix d’un avocat (liste disponible sur cette page à titre indicatif) qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat). Plus d’informations ici.
En cas de maladie, le consulat tient à votre disposition une liste de médecins spécialisés francophones.. Cette liste n’est pas exhaustive. Constituée des informations fournies par les médecins eux-mêmes, elle n’engage en aucune manière la responsabilité de ce consulat.|
En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).
En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).
Pour les cas d’urgence exclusivement (arrestation, accident, agression, vol…) une permanence téléphonique est assurée pour les ressortissants français 24h sur 24h, 7 jours sur 7 aux numéros suivants :
Pendant les heures de bureau : au +90 (212) 334 87 30 (De 9h à 13h et de 14h00 à 16h30)
Uniquement en dehors des heures de bureau : +90 532 311 06 19 (les week-ends, jours fériés et tous les jours ouvrés de 16h30 à 9h00) - aucun renseignement de nature administrative ou relatif aux procédures de visa ne peut être sollicité sur cette ligne qui ne concerne que les urgences des ressortissants français.