Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Mevlüt Çavuşoğlu (Paris, 30 septembre 2018 )

JPEG

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu hier au Quai d’Orsay son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu.

L’entretien a porté pour l’essentiel sur le dossier syrien. Jean-Yves Le Drian a exprimé son soutien à l’accord de Sotchi du 17 septembre dernier, qui a institué une zone démilitarisée dans la région d’Idlib et permis d’éviter à ce stade une offensive du régime et de ses alliés. De façon générale, il a appelé son homologue à poursuivre le travail de convergence des positions entre le « Small group » et le groupe d’Astana. Les ministres ont partagé leurs vues sur la nécessité d’avancer dans la recherche d’une solution politique négociée, en insistant sur la mise en place rapide du « comité constitutionnel », à laquelle travaille l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura.

Les ministres ont également abordé le dossier libyen et réaffirmé leur soutien à la feuille de route du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé, ainsi que la nécessité d’avancer vers des élections transparentes, pacifiques et bien préparées le plus rapidement possible.

Photos : Judith Litvine

publié le 02/10/2018

haut de la page