Espagne - Attentat à Barcelone - Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian - (17.08.2017)

Espagne - Attentat à Barcelone - Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian - (17.08.2017)

C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le bilan de l’attentat commis à Barcelone et revendiqué par Daech. Je le condamne dans les termes les plus fermes.

Vingt-six Français ont été blessés, dont au moins onze gravement. Mes pensées vont à ces compatriotes, ainsi qu’à leurs proches auxquels j’exprime toute ma sympathie dans ce moment douloureux.

Je me rendrai dans la journée à Barcelone afin de rendre visite aux victimes françaises de cet acte lâche et d’assurer du soutien de la France le peuple et les autorités espagnols.

J’avais demandé dès l’annonce de l’attaque l’ouverture d’une cellule de crise au ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de faire le point sur la sécurité de nos compatriotes à Barcelone et de répondre à leurs proches. Ses agents ont été mobilisés toute la nuit et ont reçu jusqu’à présent plus de 3 200 appels. La cellule demeure ouverte et la réponse téléphonique est maintenue.

A Barcelone, notre consulat général, en lien avec les autorités espagnoles, met tout en œuvre pour apporter le soutien nécessaire aux Français touchés par cet attentat. Afin de répondre à l’urgence, j’ai demandé à ce que des professionnels de la santé soient dépêchés sur place. Les premiers arrivent aujourd’hui pour fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes. Des renforts supplémentaires sont prévus.

La sécurité de nos concitoyens à l’étranger constitue une priorité absolue au service de laquelle les agents du ministère et de son réseau diplomatique et consulaire français sont engagés au quotidien. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés immédiatement et avec dévouement à Barcelone, à Madrid et à Paris pour porter assistance aux victimes et à leurs proches.

publié le 11/09/2017

haut de la page