Exposition « 40 ans de photojournalisme, Génération Sipa »,

Allocution de Madame Muriel DOMENACH, Consule générale de France à Istanbul à l’occasion du vernissage de l’exposition SIPA à l’Institut Français

Jeudi 26 septembre 2013

Madame la Directrice de l’Institut français d’Istanbul,

Mesdames et Messieurs,

Bonsoir et bienvenue.

Je suis heureuse de vous accueillir dans la galerie de l’Institut français pour inaugurer cette exposition inspirée du livre "40 ans de photo-journalisme – Génération Sipa" paru aux Editions de La Martinière. Cet ouvrage rend hommage à un grand nom du photo-journalisme, Gokşin Sipahioğlu qui nous a quittés en 2011.

Grâce à Michel Setbounet et Sylvie Dauvillier, auteurs de ce livre et présents parmi nous ce soir, nous revivons une expérience que Gokşin Sipahioğlu a partagée avec plus de 1200 photo-journalistes.

Je les salue pour leur travail remarquable ainsi que le journaliste Mesut Tufan commissaire de l’exposition et Izzeddine Calislar graphiste et scénographe.

Avec l’agence Sipa créée en 1973, Gokşin Sipahioğlu et ses photographes ont couvert toutes les actualités à la recherche du scoop et de l’image inédite. "Une bonne photo est une photo publiée" disait d’ailleurs Gokşin Sipahioğlu.

A travers cette exposition, vous aurez l’occasion de découvrir les moments pris sur le vif, figés dans l’Histoire à la seconde près, clichés qui témoignent de la qualité des photographes que Gokşin Sipahioğlu avait su repérer.
Leur regard s’est posé sur 40 ans d’Histoire ; l’Histoire des conflits qui ont secoué le monde, l’Histoire marquée par les faits divers et l’Histoire racontée par des personnalités marquantes qu’elles soient politiques ou mondaines.

Cette Histoire est aussi la leur ; ils ont risqué leurs vies et parfois l’ont perdu pour que nous ouvrions les yeux sur le monde contemporain

Avant de passer la parole à Bérénice Gulmann, je tiens à remercier l’Institut français d’Istanbul pour cette remarquable exposition accueillie jusqu’en décembre et qui marquera cette année, placée sous le signe du photo-journalisme et de l’actualité.

Merci à tous et bonne soirée,

Muriel DOMENACH

Pour en savoir plus sur l’exposition

publié le 18/06/2014

haut de la page