Femmes d’avenir en Méditerranée

FAM (« Femmes d’avenir en Méditerranée ») est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée. Cette formation, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, la Délégation interministérielle à la Méditerranée, vise à accompagner ces femmes dans leur parcours professionnel, favoriser la diffusion des principes de l’égalité entre les hommes et les femmes, et à développer un réseau euro-méditerranéen sur cette thématique.

Chaque année, 22 femmes, sélectionnées sur la base de leur parcours et de leur volonté de promouvoir l’égalité entre les sexes dans leur domaine, participeront à cette formation qui se déroulera entre Paris et Bruxelles.

La première édition, qui se tiendra en juin 2015, accueillera ainsi des femmes aux profils différents, issues de la société civile, du monde politique, de l’entreprise, de la culture ou du secteur public. Pendant 10 jours, elles pourront bénéficier de l’excellence académique de Sciences Po, rencontrer des personnalités d’horizons divers en France et se familiariser avec le fonctionnement de l’Union européenne en se rendant à Bruxelles.

Plus spécifiquement, des modules sur le droit, le leadership, le management, la résolution de conflits et toute question touchant aux études de genre seront proposés.

Les prochaines éditions prochaines s’inscriront dans le même esprit avec pour objectif de constituer au fur et à mesure un réseau dynamique entre l’Europe et les pays de la rive sud de la Méditerranée sur cette thématique de l’égalité des sexes.
Le projet court sur une durée de 3 ans mais a vocation à être pérennisé au-delà.

But de la formation
Le but de cette formation est de participer au renforcement des capacités de jeunes femmes impliquées dans la promotion de l’égalité homme-femme au sein de leur société.
Critères et modalités de sélection

1. Etre âgée de 25 à 35 ans.

2. Etre ressortissantes de l’un des pays suivants :
-  Turquie
-  Maroc
-  Tunisie
-  Algérie
-  Libye
-  Egypte
-  Jordanie
-  Liban
-  Syrie
-  Territoires palestiniens
3. Etre actrice du changement, ce qui peut impliquer :
- se distinguer par son activité entrepreneuriale (jeunes directrices d’entreprises, managers, fondatrices de startup, plateformes d’affaires, e-commerce, etc.) ;
- Participer au changement dans l’espace public et/ou dans le secteur de la politique (être élue locale ou nationale, membre d’un gouvernement, haute fonctionnaire, membre d’un parti politique ou d’un syndicat….) ;
- Etre impliquée dans des activités associatives et/ou sociales (ONG, association, groupe d’influence) ;
4. Témoigner d’un intérêt réel pour les questions de genre et participer à la promotion de de l’égalité femme-homme ;
5. S’engager à retourner dans son pays d’origine et apporter ses compétences et son talent au service de sa communauté en matière d’égalité Femmes-Hommes.
6. Disposer d’un relationnel aisé ;
Faire preuve de créativité, d’innovation et d’esprit de recherche ;
7. Etre anglophone et/ou francophone.

Un jury sélectionnera les lauréates parmi les candidates qui auront été repérées localement. Il sera présidé par la marraine de chaque promotion et sera constitué de personnalités visibles pour leur engagement en matière d’égalité et des droits femmes et issues de l’espace euro-méditerranéen. Le MAEDI, le ministère des Droits des femmes ainsi que la DiMed, participeront à ce jury. Les postes diplomatiques contribueront à la pré-sélection des candidates en lien avec l’équipe de Sciences Po.

Lieu et durée de la formation
La formation se tiendra du 1er au 15 juin 2015 à Paris et à Bruxelles

Prise en charge des participantes
Les rubriques ci-après seront prises en charge par les organisateurs de la formation :
- Billets d’avion aller-retour pour 1 personne ;
- Hébergement et per diem à Paris ;
- Documentation liée à la formation ;
- Déplacement et hébergement à Bruxelles ;
- Frais de VISA
- Dîner de clôture

Modalités de soumission des candidatures
Les personnes qui désirent participer à la formation doivent :
- Compléter un formulaire de demande de participation disponible en ligne sur le site du programme http://blogs.sciences-po.fr/womed/contact-application-form/
- Soumettre une lettre de motivation de 2 pages maximum indiquant le bénéfice qu’elles pourraient tirer de cette formation et la manière dont elles pourront mettre en pratique les acquis après la formation ;
- Fournir deux lettres de référence.

N.B : Pour obtenir des informations supplémentaires et/ou soumettre votre candidature en cas de mal fonctionnement du site, veuillez écrire à caterina.sabbatini@sciencespo.fr ou à women.mediterranean@sciencespo.fr ou consulter le compte twitter @WoMedScPo

Seules les personnes dont les candidatures auront été présélectionnées seront contactées pour un entretien.
Toutes les candidatures doivent être envoyées en format Word ou PDF SVP.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 21 Mars 2015 à 00H00.

publié le 02/02/2015

haut de la page