Fête de l’Europe (9 mai 2008)

Déclaration conjointe de Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de Monsieur Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes :

"La Journée de l’Europe, célébrée aujourd’hui en France comme dans toute l’Europe, commémore la journée fondatrice du 9 mai 1950. Ce jour là, sur la proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, prononce dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, sa célèbre déclaration dans laquelle il appelle à la mise en commun des ressources françaises et allemandes de charbon et d’acier, sous une autorité commune. Les bases de ce qui allait devenir l’Union européenne étaient jetées avec la constitution de la communauté européenne du charbon et de l’acier, suivie de la Communauté économique européenne puis de l’Union européenne.

S’inscrivant dans ce précieux héritage, le traité de Lisbonne permettra à l’Union de repartir de l’avant et de disposer d’institutions plus efficaces, plus démocratiques et plus proches des citoyens.

Les célébrations de la Journée de l’Europe donnent lieu à de nombreuses manifestations, inaugurées mercredi dernier par le "Rendez-vous des Européens de Lille", ouvert par M. Jean-Pierre Jouyet et auquel Mme Rama Yade a participé : conférences, festivals de cinéma, concerts, jeux, concours, des animations auront lieu dans la France entière.

Vous pouvez en découvrir le programme sur le site : www.feteleurope.fr"

publié le 09/05/2008

haut de la page