Informations générales sur la grippe A H1N1

1) Le ministère turc de la Santé a lancé le 2 novembre 2009 une grande campagne de vaccination à l’attention des personnels des services de santé, des personnes se rendant à La Mecque, des femmes enceintes, et des personnes atteintes de maladie chronique. La vaccination des enfants de moins de 5 ans a débuté le 16 novembre. Quelque 250.000 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne, selon le ministère de la Santé turc.

2) Au regard de la situation actuelle, le conseil est d’éviter les lieux publics confinés, et de se laver fréquemment les mains.

Il est recommandé de constituer préventivement un stock de masques qu’il est possible de se procurer dans la plupart des pharmacies ou en les commandant sur Internet.

Il est nécessaire de consulter bien entendu un médecin en cas d’apparition de symptômes grippaux : fièvre soudaine, toux, sensation de froid, douleurs musculaires, fatigue. Des médicaments antiviraux sont actuellement efficaces sur ce virus. Ils doivent être pris après consultation et diagnostic réalisés par un médecin, sur prescription médicale.

3) Le Consulat général est bien entendu attentif à la progression de la grippe A (H1N1) :

Ce consulat général met d’ores et déjà, à disposition de l’ensemble des Français (résidents ou de passage, mais également leurs conjoints et enfants étrangers) des boites de Tamiflu pour adulte (et pour enfant). Ce médicament, à usage curatif, est délivré par le consulat exclusivement sur présentation d’une prescription médicale nominative, validée par un des médecins référents du consulat (voir liste des médecins conseil à la rubrique « santé ») et sous réserve d’une impossibilité de s’en procurer localement.

Vous pouvez trouver des compléments d’informations sur les sites web suivants :

- Site interministériel traitant des menaces pandémiques grippales : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr

- [Ministère français de la santé : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr

- Ministère français de l’Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr

- Ministère turc de la santé (en langue turque) : http://www.grip.saglik.gov.tr

publié le 30/12/2009

haut de la page