Iran - Visite de Jean-Marc Ayrault en Iran (30-31 janvier 2017)

Iran - Visite de Jean-Marc Ayrault en Iran (30-31 janvier 2017)

Jean-Marc Ayrault se rend en Iran les 30 et 31 janvier. Il sera reçu par le président Rohani et s’entretiendra notamment avec son homologue, Javad Zarif.

Jean-Marc Ayrault fera le point avec ses interlocuteurs sur la mise en œuvre de l’accord de Vienne du 14 juillet 2015, auquel la France a fortement contribué. Il soulignera l’importance pour toutes les parties à l’accord de respecter strictement leurs engagements.

Le ministre des affaires étrangères et du développement international coprésidera, au côté de son homologue iranien, la première commission mixte économique franco-iranienne. Il sera également accompagné par une délégation d’une soixantaine d’entreprises françaises, dont certaines signeront avec leurs partenaires iraniens des accords. Cette visite permettra également d’évoquer la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture.

Jean-Marc Ayrault évoquera le rôle de l’Iran dans la région à la lumière des crises en Syrie, au Yémen ou en Irak. Il réaffirmera que ces conflits doivent être réglés par la voie politique afin de permettre au Moyen-Orient de retrouver le chemin de la paix et de la stabilité et de renforcer la lutte contre le terrorisme.

publié le 30/01/2017

haut de la page