Journées Défense et Citoyenneté (JDC)

La loi du 28 octobre 1997 prévoit que les jeunes Français (y compris les bi-nationaux) doivent participer à une session de l’appel à la préparation à la défense pour être en règle avec les obligations du service national.

Y sont convoqués les jeunes gens inscrits au registre des Français établis hors de France qui ont été recensés,*que ce recensement ait eu lieu en France ou dans un poste diplomatique ou consulaire.

* Le recensement en vue de la journée Défense et Citoyenneté une obligation pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. Le recensement est fait automatiquement par le Consulat. Une seule condition : avoir une inscription au registre, en cours de validité et à jour de vos dernières coordonnées.

►Rappel : la participation à la JDC est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...).

Certificat de participation à la JDC

L’attestation de participation à la JDC, remise à l’issue de chaque session, vous sera réclamée jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment pour se présenter à un examen ou un concours organisé par l’administration française (concours administratif, permis de conduire, permis de chasse, permis bateau, licence de pilote d’avion,.....) ; elle est nécessaire par ailleurs pour s’inscrire dans une université française.

Cette attestation doit être conservée avec soins, aucune copie n’étant délivrée par la suite.

***

publié le 14/03/2017

haut de la page