L’Office Français de l’Immigration et de...

Présentation générale de l’OFII

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est un établissement public à caractère administratif relevant du Ministère de l’Intérieur.

La direction générale des étrangers en France (DGEF) conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France et s’appuie sur l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration pour une partie de leur mise en œuvre.

L’OFII remplit 4 principales missions que l’Etat lui a déléguées :

1. La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires

2. L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France, engagés dans un parcours d’intégration républicaine.

3. L’accueil des demandeurs d’asile

4. L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.
L’opérateur dispose pour mener ces politiques d’un réseau de plateformes d’accueil régionales, et, en tant que de besoin, infrarégionales.
Avec une trentaine d’implantations territoriales, il est présent dans toutes les régions françaises y compris à La Réunion, les départements des Antilles et la Guyane.

Il dispose, par ailleurs, de 8 représentations à l’étranger (Arménie, Mali, Sénégal, Tunisie, Roumanie, Maroc, Turquie et Cameroun).

Le rôle de l’OFII en Turquie

Placé sous l’égide de l’Ambassade de France à Ankara, la Représentation de l’OFII en Turquie a été créée en 1969, conformément aux dispositions de la convention de main d’œuvre entre la France et la Turquie du 8 avril 1965.

L’OFII Turquie a pour principale mission :
• La gestion des procédures d’immigration professionnelle (salariés et saisonniers), familiale (conjoints de Français et bénéficiaires du regroupement familial) et étudiante.

• La représentation de l’OFII assure, à cet égard, le contrôle médical de ces publics et toutes les formalités administratives y compris celles liées aux demandes de visa long séjour, jusqu’à la remise des passeports.

Dans le cadre du renforcement de l’attractivité de la France, l’OFII Turquie participe à la promotion des dispositifs spécifiques, mise en place pour faciliter la circulation des compétences et des talents.

L’OFII Turquie organise des séances d’informations, à l’occasion du passage de la visite médicale dans ses locaux, pour préparer au mieux l’arrivée en France.

L’OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger,
préfectures, postes diplomatiques et consulaires, partenaires locaux, afin d’apporter la meilleure offre de service au public migrant et aux employeurs.

Coordonnées de l’OFII en Turquie
OFII TURQUIE
Courriel : ofii.turquie@ofii.fr
Tél. : + 90 212 243 67 10
Fax : + 90 212 243 52 42
Site : www.ofii.fr / www.immigration-professionnelle.gouv.fr

publié le 12/09/2017

haut de la page