La Chambre de commerce française en Turquie recrute

La Chambre de commerce française en Turquie recherche un(e) assistant(e) administratif(ve) et comptable bilingue français/turc
Le/la candidate(e) doit disposer de la nationalité turque

Présentation de l’employeur

La Chambre de Commerce Française en Turquie est une association privée de droit local, entièrement autofinancée, fondée à Istanbul en 1885.
La Chambre est un réseau d’entreprises et d’entrepreneurs, turcs et français, dont les principales missions sont :
- ANIMER la communauté d’affaires franco-turque de Turquie (fourniture d’informations, organisation d’événements économiques et sociaux : réunions techniques, colloques, séminaires, etc. ;
- CONTRIBUER au développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays (mise en relation, services de conseil, d’appui et d’accompagnement pour les entreprises, etc.) ;
- REPRESENTER les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics des deux pays ;
- ETRE le porte-parole de la communauté d’affaires franco-turque qui prend toute son importance aux heures où le dialogue franco-turc nécessiterait d’être redynamisé.

Ces missions s’adressent aux entreprises françaises souhaitant établir des liens commerciaux ou industriels avec la Turquie, aux entreprises turques voulant se développer sur le marché français, mais aussi aux 450 entreprises françaises déjà implantées en Turquie.

La Chambre regroupe les principales entreprises industrielles, commerciales et financières françaises établies en Turquie et de nombreuses PME turques (plus de 400 sociétés adhérentes au total) et s’appuie sur un Conseil d’Administration de 13 personnes représentatif des milieux d’affaires franco-turcs, et sur une équipe opérationnelle de 6 personnes.

Missions

Sous la responsabilité du directeur et sous celle, par délégation, de la directrice-adjointe, ce poste aura les missions suivantes :
- Administration / Secrétariat : rédaction de courrier, tableaux excel, photocopies, envoi de mails, etc. ;
- Gestion, commande et réception des fournitures et commandes ;
- Tri, classement et archivage de documents ;
- Suivi des contrats fournisseurs/prestataires et gestion des moyens techniques - photocopieur, fax, etc. – (petits dépannages, gestion des fournitures et consommables, interface avec les prestataires) ;
- Comptabilité (en collaboration avec le comptable externe) : réception, vérification et règlement des factures fournisseurs, classement des pièces comptables, établissement de factures, de reçus et de devis, suivi des paiements (encaissements/décaissements et relances, rapprochements bancaires, etc.) ; perception des droits d’entrée aux différentes manifestations organisées par la Chambre, etc.
- Démarches administratives diverses notamment les déclarations sur internet.
- Mise à jour et suivi du CRM, extraction de données, mise à jour et suivi des mailing-lists
- Développement d’une interface sur le site web mettant en avant des services utiles par les membres et pour les membres (hôtels, services, …)
- Standard téléphonique et accueil (en cas d’absence de la standardiste) : accueil du public (accueil des visiteurs, orientation vers les interlocuteurs de la Chambre, vente de publications, communication d’informations de base, etc.), réception téléphonique (accueil téléphonique, fourniture des premières informations, gestion des appels téléphoniques, etc.), et suivi de la procédure de demande de visa d’affaires Schengen pour la France des adhérents, (contrôle des dossiers, préparation des lettres de recommandation, etc.).
- Accueil des participants aux événements de la Chambre

L’Employé peut également être amené à exécuter toutes activités, directement ou indirectement annexes, accessoires ou complémentaires aux missions ci-dessus définies. Les fonctions confiées à l’Employé sont par nature évolutives et peuvent nécessiter des adaptations liées à l’évolution de l’environnement de la Chambre et au développement et à la diversification de ses activités.

Compétences et qualités requises

- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Bonne présentation
- Qualités relationnelles
- Aptitude à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles en turc et en français
- Autonomie
- Réactivité et disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il/elle travaille
- Bonne maîtrise des outils informatiques (excel, word), Internet et CRM
- Expérience confirmée à un poste d’assistant comptable
- De bonnes notions en anglais à l’oral sont un plus

Description du poste à pourvoir

- Prise de fonction : Courant juillet 2019
- Lieu de travail : Gayrettepe, Beşiktaş, İstanbul
- Type de contrat : contrat à durée indéterminée, 45 heures par semaine
- Horaires incompressibles : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45, du lundi au vendredi. Les heures de travail sont toutefois susceptibles de modifications en fonction des impératifs inhérents à l’activité de l’Employeur et selon les dispositions prévues par la Loi.
- Rémunération : sur 12 mois net en TRL ; à discuter
- Avantages sociaux : tickets-restaurants, istanbul card (transports urbains), couverture d’une assurance maladie privée (après 1 an d’ancienneté) et éventuelles primes sur objectifs

Les candidatures (CV et lettre de motivation en français) sont à adresser par courriel à Raphaël ESPOSITO.

publié le 19/06/2019

haut de la page