La France honore Nuri Bilge Ceylan

Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a été élevé au rang d’ Officier des arts et des lettres par le Ministre français de la Culture. La décoration lui a été remise par Monsieur Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul, le 12 avril 2011 à Istanbul Modern, dans le cadre du cocktail offert par ARTE FRANCE pour le festival International du film d’Istanbul IKSV.

JPEG

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le Ministère français de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

JPEG

Nuri Bilge Ceylan a été régulièrement sélectionné et honoré par le festival de Cannes. Ses films sont largement distribués en France où il rencontre un public toujours nombreux.

Cliquer pour lire le discours du Consul général

JPEG

Dans sa réponse NBC a souligné l’encouragement que constituait pour lui cette récompense et évoqué l’importance de Robert Bresson pour son œuvre. NBC a une nouvelle fois été sélectionné pour le prochain festival de Cannes pour son film "once upon a time in Anatolia".

publié le 22/11/2011

haut de la page