La relation franco-turque célébrée au Palais de France à l’occasion de la Saint-Valentin

La relation franco-turque célébrée au Palais de France à l’occasion de la Saint-Valentin

C’est une « première » : le Palais de France a accueilli hier des couples mixtes franco-turcs pour célébrer l’amour et la relation franco-turque à l’occasion de la Saint-Valentin.

A la soirée organisée par le Consulat général de France et le magazine Elle Turquie, ont participé 400 personnes, parmi lesquelles des Consuls généraux, des hommes et femmes d’affaires ainsi que de nombreuses célébrités de la presse et du spectacle, et en majorité des couples franco-turcs réunis sans discrimination.

Cette soirée « glamour » s’est déroulée dans une ambiance très détendue, avec la chanteuse Ilhem dans un premier temps, puis par les Dj Cüneyt Cilingiroglu et Sertaç Kazan.

A l’image de la soirée, un dictionnaire franco-turc traduisant les expressions françaises les plus caractéristiques de la vie quotidienne et de la littérature française a été distribué aux convives à la fin de la soirée (cliquer pour découvrir ce dictionnaire - PDF, 1.6Mo).

Pourquoi un dictionnaire franco-turc de la vie amoureuse ? ‘Parce que nous aimons notre langue, nous voulons la partager avec ceux qui la connaissent et aussi ceux qui la regardent de loin, comme on observe quelqu’un sans oser l’aborder’ extrait du discours de la Consule générale.

Cliquer pour lire le discours de la Consule générale prononcé en français et en turc.

Cliquer pour voir le diaporama de la soirée

publié le 23/03/2016

haut de la page