La sécurité des Français à l’étranger en cas de crise

Communiqué du conseil des ministres - extraits -
Paris, 6 octobre 2010

Le ministre des Affaires étrangères et européennes a présenté une communication relative à la sécurité des Français à l’étranger en cas de crise.

20 millions de Français voyagent chaque année à l’étranger et près de 2,5 millions y ont leur résidence habituelle. Les risques qui pèsent sur eux à l’étranger se sont considérablement accrus ces dernières années : menaces pour leur sécurité, risques sanitaires, catastrophes naturelles.
Pour faire face à cette situation, le ministère des Affaires étrangères et européennes s’est doté d’une capacité de veille, d’alerte, d’anticipation et de gestion des crises à l’étranger, avec la création le 2 juillet 2008 du Centre de crise, sur la base des recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Ce centre assure la coordination des différents services de l’Etat qui interviennent pour assurer la sécurité des Français à l’étranger. Il entretient également une relation continue avec les organismes qui emploient ou font voyager des Français à l’étranger, ou qui développent des projets hors de nos frontières (entreprises, organisations non gouvernementales, associations, voyagistes, établissements d’enseignement, collectivités territoriales, etc).
La sécurité des Français à l’étranger s’inscrit aussi dans un cadre européen avec l’objectif de parvenir à terme à une mutualisation des moyens, notamment en matière de capacités aériennes lors des évacuations d’urgence, et de faire jouer un plus grand rôle à l’Union européenne, par exemple dans les domaines de la communication en cas de crise et des transports.

Le dispositif doit néanmoins être encore amélioré, notamment en direction des Français de passage à l’étranger, avec la mise en place de nouveaux outils comme la possibilité pour les voyageurs de signaler électroniquement le lieu de leurs déplacements./.

publié le 22/11/2011

haut de la page