Le mot de rentrée de la Consule générale

Cher(e)s compatriotes,

C’est un grand plaisir pour moi de m’adresser à vous, alors que je viens de prendre mes fonctions comme Consule générale de France à Istanbul. Récemment arrivée à Istanbul avec ma famille, je mesure l’attrait, et même la fascination, mais aussi les projections et parfois les préjugés que cette ville exerce sur beaucoup, en France, comme sans doute ailleurs.

Vous qui vivez ici êtes notre tête de pont pour comprendre et faire comprendre cette ville qui enjambe le passé, le présent et l’avenir, et aider au développement de nos relations économiques, culturelles, mais aussi tout simplement humaines. La densité des relations entre les sociétés civiles turque et française et francophone, comme la richesse, la profondeur et le dynamisme de nos relations économiques sont les meilleures forces de rappel, lorsque les relations politiques connaissent des périodes d"incompréhension.

A ceux qui, comme moi, rejoignent la communauté française ici, je voudrais souhaiter la bienvenue.

D’ores et déjà, je souhaite encourager les Français nouvellement installés à s’inscrire au registre de ce consulat général, pour les Français établis hors de France. Ce n’est nullement une obligation. Mais vous auriez ainsi un accès privilégié aux services de l’accueil consulaire (délivrance de documents, état civil, affaires sociales). Vous seriez également régulièrement informés d’événements particuliers (élections, par exemple) ou lorsque des précautions de sécurité particulières s’imposent (comme ce fut le cas récemment dans le contexte du mouvement de la Place Taksim).

J’adresse également ce message aux Français d’origine turque, installés à Istanbul et qui sont appelés à jouer un rôle clé dans notre relation : le consulat de France est le vôtre ; vous y êtes les bienvenus.

A tous, soyez assurés que le consulat restera à votre disposition et à votre écoute tout au long de l’année.

Je vous souhaite une excellente rentrée et me réjouis de passer les prochaines années à vos côtés.

Muriel Domenach

- Lire la biographie de la Consule générale

- Lire le reportage de la Consule générale (lepetitjournal.com)

publié le 18/06/2014

haut de la page