Le mot de rentrée du Consul général

Chers compatriotes,

Je suis très heureux de vous retrouver en cette rentrée et je tiens en particulier à saluer ceux d’entre vous qui viennent d’arriver à Istanbul, Izmir ou Bursa et à qui je souhaite la bienvenue !

Sachez qu’avec toute l’équipe du Consulat général de France à Istanbul et avec nos consuls honoraires à Izmir, Bursa et Edirne, nous sommes à votre service, avec l’ambition de vous offrir un service public de qualité et de faciliter du mieux possible votre expatriation, tout en contribuant avec vous au rayonnement de notre pays et à la relation entre la France et la Turquie, en lien avec notre Ambassade à Ankara.

Je ne saurais trop recommander aux nouveaux venus de procéder aussitôt que possible à leur inscription en ligne au Registre des Français établis hors de France (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307). Cette inscription facilitera et accélérera vos démarches (renouvellement de passeport ou de carte d’identité, état civil, bourses scolaires, inscription sur la liste électorale). Elle vous fera aussi bénéficier de réductions sur certains actes (copies conformes, authentification de signature), et, surtout, nous permettra de mieux vous connaître et de vous faire parvenir des messages d’information ou de sécurité en cas de nécessité.

Nous sommes aujourd’hui plus de 8 000 Français dans la circonscription, dont plus de 6 000 à Istanbul et notre communauté continue de croître d’année en année, à un rythme soutenu de 5 % par an.

Je voudrais rendre ici hommage à tous les responsables et bénévoles qui contribuent, au sein de ces différentes associations, à animer la vie de notre communauté !

Preuve concrète de notre engagement aux côtés des associations de Français en Turquie, nous avons subventionné l’an dernier deux projets culturels portés par des associations au titre du nouveau dispositif mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (STAFE pour Soutien au tissu associatif à l’étranger). Cette année, deux nouvelles demandes de subvention sont à l’étude.

L’action sociale reste également au cœur de nos priorités, en particulier par l’intermédiaire de la politique des bourses scolaires, dont bénéficient cette année plus de 300 élèves français scolarisés à Pierre Loti. Une école maternelle suivant les méthodes d’enseignement françaises, la Petite école, vient d’être labellisée, si bien que ses élèves français seront eux aussi éligibles à des bourses scolaires, sous conditions de ressources naturellement.

Sur tous ces sujets, le Consulat général travaille en coordination étroite et en confiance avec vos trois conseillers consulaires, Bernard Burgarella, Marie-Rose Koro et Florence Öğütgen qui sont vos élus de proximité et vos représentants dans la circonscription.

Être Français en Turquie, c’est également exercer ses droits et devoirs de citoyen. A cet égard, vous serez appelé à renouveler vos conseillers consulaires en participant aux élections consulaires le dimanche 17 mai 2020. Pour mémoire, vos conseillers consulaires vous représentent au quotidien et élisent également les sénateurs des Français de l’étranger. A noter que, pour cette élection en mai prochain, vous pourrez voter par internet depuis chez vous, à condition d’être inscrit au consulat et d’avoir fourni une adresse électronique et un numéro de téléphone portable à cet effet.

Le Consulat général et l’ensemble des services français à Istanbul poursuivront leur action au service du rayonnement économique, culturel, éducatif ou encore sportif de la France, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, grâce à une riche programmation musicale, cinématographique et artistique, coordonnées par l’Institut français.

Je vous invite à consulter régulièrement les sites de l’Institut Français (http://www.ifturquie.org/fr/) et du Consulat général, et à nous suivre sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/consulatfrance.istanbul et @FranceaIstanbul sur Twitter) pour vous tenir informé de notre actualité.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée ainsi que de belles et fructueuses découvertes et rencontres !

Bertrand Buchwalter
Consul général de France à Istanbul

publié le 04/09/2019

haut de la page