Malgré la pandémie, la France reste attractive

Malgré la pandémie, la France reste attractive

Globalement, on constate le maintien d’un engouement du public turc pour les études en France, ce malgré la crise sanitaire. Les chiffres officiels du MESRI pour l’année 2018-2019 sont de 4.244 étudiants turcs inscrits en France et nos données à Campus France Turquie indiquent un taux similaire pour l’année 2019-2020, qui semble se maintenir pour cette rentrée universitaire bousculée par la Covid-19. Malgré les difficultés rencontrées par les universités, celles-ci ont fait le nécessaire pour accueillir les étudiants étrangers et leur assurer, à quelques exceptions près, une place dans le cursus de leur choix. Nous rappelons que Campus France dispose de cinq délégations régionales (Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse) afin d’offrir une information au plus près du terrain.

En Turquie, les espaces Campus France Turquie d’Istanbul, d’Ankara et d’Izmir mènent un travail de promotion par des interventions régulières dans tous les lycées francophones, dans certains prestigieux lycées anglophones et les départements universitaires qui le souhaitent et aussi en assurant une présence dans les salons étudiants désormais virtuels à cause de la pandémie. Ces séminaires sont également ouverts aux parents selon les modalités d’organisation des lycées. Des webinaires thématiques par régions pourront ainsi être proposés au printemps 2021. Malgré la pandémie, ces webinaires et salons virtuels nous permettent d’atteindre un grand nombre d’élèves, d’étudiants, de parents et de professionnels souhaitant reprendre leurs études, non seulement pour les informer et les orienter sur l’enseignement supérieur français grâce à notre expertise mais aussi et surtout de les rassurer par la volonté confirmée de la France de continuer à accueillir davantage d’étudiants étrangers même dans un contexte de crise sanitaire. Les campagnes de candidatures pour les Licences et les Masters se poursuivront donc comme les années précédentes sans être affectées par la pandémie.

Restez en contact avec votre Campus France de rattachement et suivez les annonces sur le site Campus France Turquie. Campus France Turquie se fait également relais de la campagne « Choose France » destinée à promouvoir les filières universitaires anglophones.

Article rédigé par Martin GODON, Attaché de coopération scientifique et universitaire et Serpil GÜN, Directrice régionale Campus France Istanbul.

publié le 17/11/2020

haut de la page