Mot de bienvenue de la Consule générale au séminaire franco-turc dans le cadre de l’EAIE Palais de France, 10 septembre 2013

C’est un plaisir pour moi de vous accueillir aujourd’hui au Palais de France qui abritera vos travaux durant cet après-midi, puis de vous retrouver à l’issue lors du cocktail lors duquel l’Ambassadeur se joindra à nous.

Votre programme est dense et je serai brève.

Je tenais simplement à vous assurer que je suis consciente, à peine mes fonctions prises ici à Istanbul, de l’enjeu essentiel que revêt la coopération dans le domaine universitaire et de la recherche entre nos deux pays. Je suis consciente des efforts à mener pour la renforcer.
Aussi avons-nous fait le choix de réserver un espace particulier, franco-turc, à ces rencontres de l’European Association for International Education A I E ici à Istanbul, lors desquelles nous aborderons l’internationalisation de la coopération universitaire dans l’espace européen.

Je suis convaincue que cette rencontre sera l’occasion de travaux, mais aussi d’échanges humains fructueux qui soutiendront notre démarche.

Mon message tient aujourd’hui en un mot : les étudiants turcs, trop peu nombreux encore, sont les bienvenus en France. Notre pays s’enrichirait de la présence de ces étudiants, et ceux-ci ont tout à gagner de la qualité de l’enseignement supérieur français.

Soyez assurés que nos équipes de l’ambassade, de Campus France, et du service des visas au Consulat, conjuguent leurs efforts pour mettre en œuvre la politique d’accueil des étudiants étrangers réaffirmée par le Président de la République et le Ministre des Affaires étrangères lors de la conférence des Ambassadeurs la semaine dernière. A nous de mieux faire connaître la variété de notre dispositif d’enseignement, de veiller aux conditions d’accueil des étudiants, dont nous assurons la première étape par la délivrance des visas.

Je vous souhaite de fructueux échanges.

Muriel DOMENACH

publié le 18/06/2014

haut de la page