Mot du Consul général

Chers internautes,

Je suis très heureux de vous retrouver sur le site du Consulat Général de France. Je souhaite également, comme c’est de tradition, la bienvenue à celles et ceux de nos compatriotes qui viennent de s’installer à Istanbul.

Pour les nouveaux arrivants, je ne saurais trop, bien entendu, vous encourager à venir vous enregistrer au Consulat Général, une démarche qui, si elle n’est pas obligatoire, vous permet de bénéficier des nombreux services que nous offrons.

2012 a d’ores et déjà été marqué par deux élections importantes pour notre pays. Je remercie toutes celles et tous ceux qui y ont participé, les services consulaires à Istanbul comme à Izmir s’étant mobilisés pour que ces deux scrutins se déroulent au mieux. Nous n’en perdons pas de vue bien entendu la nécessaire réflexion sur l’amélioration de l’accès à nos services. Je suis plus que jamais conscient de cette nécessité alors même que le nombre de Français ne cesse d’augmenter puisque nous avons atteint plus de 5000 inscrits fin 2011 sur l’ensemble de la circonscription, un chiffre qui a encore progressé depuis.

Dans ce contexte, comme vous le savez nous avons mis en place depuis le mois de juillet 2012 une nouvelle organisation de l’accueil consulaire, destinée à recevoir nos compatriotes dans de meilleures conditions de sécurité et de confort.

Ainsi, toutes les demandes d’inscription, de passeport, de carte nationale d’identité se font désormais exclusivement sur rendez-vous. Pour le moment, la prise de rendez-vous se fait par téléphone mais dès le mois d’octobre, pour améliorer encore la communication, cette prise de rendez-vous se fera directement via le site internet du consulat. Une nouvelle information à ce sujet sera publiée dans le courant du mois sur notre site internet.

L’équipe du consulat et moi-même restons bien entendu à votre écoute en permanence pour nous efforcer de répondre au mieux à vos attentes. Nous continuerons, en particulier, à améliorer le site internet. N’hésitez pas à le consulter et à utiliser les adresses électroniques spécifiques que nous avons mises en place pour nous interroger.

Nous vous tiendrons également au courant des perspectives concernant l’élection de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) (www.assemblee-afe.fr), prévue initialement en 2012 et qui avait été décalée en raison de la tenue des élections nationales. Des discussions sont en cours pour en fixer la date. En tout état de cause, je vous rappelle qu’il est important que vous soyez inscrit(e) sur la Liste électorale consulaire d’Istanbul (vous pouvez vérifier votre situation électorale via le portail www.monconsulat.fr, la limite d’inscription étant le 31 décembre 2012).

Il ne me reste plus qu’à souhaiter une bonne rentrée à toutes et à tous.

Hervé MAGRO

Consul Général

publié le 27/08/2013

haut de la page