Nations unies - Participation de Laurent Fabius à la 70ème session de l’assemblée générale (New York, 26 septembre-1er octobre 2015)

Nations unies - Participation de Laurent Fabius à la 70ème session de l’assemblée générale (New York, 26 septembre-1er octobre 2015)

Laurent Fabius participera à New York du 26 septembre au 1er octobre aux travaux de la 70ème assemblée générale des Nations unies. Il sera accompagné d’Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie. Au cours de la semaine, le ministre participera à un grand nombre de réunions multilatérales et aura de nombreux entretiens bilatéraux :

1- La priorité de Laurent Fabius sera de mobiliser la communauté internationale pour le succès de la conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre. Il a souhaité organiser avec le secrétaire général des Nations unies un déjeuner de travail sur ce thème. Il participera à de nombreuses réunions avec de très nombreux États sur les principaux aspects de la lutte contre le dérèglement climatique, y compris les enjeux de sécurité, d’approvisionnement énergétique ou de transfert de technologies. L’adoption du nouvel agenda de développement à l’horizon 2030, le 27 septembre, doit permettre de redéfinir les modèles de croissance et de développement en donnant toute sa place aux questions environnementales et climatiques.

2- La lutte contre le terrorisme et les crises seront un thème important de cette semaine. Laurent Fabius participera à une réunion présidée par Barack Obama sur la lutte contre le terrorisme. Dans ses contacts lors de cette semaine, il appellera à une mise en œuvre rapide des engagements pris lors de la conférence du 8 septembre sur les victimes de violences ethniques et religieuses. Il participera à une réunion de haut niveau sur le renforcement de la coopération sur les migrations et les mouvements de réfugiés, organisée par Ban Ki-moon.

Le ministre participera à plusieurs événements consacrés à la nécessaire relance du processus de paix au Proche-Orient ainsi qu’à la mise en œuvre de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Avec le secrétaire général des Nations unies et son homologue américain, il réunira le groupe international de soutien au Liban afin de soutenir les efforts du gouvernement libanais pour sortir de la crise.

Laurent Fabius assistera à plusieurs événements sur l’Afrique, en présence notamment du président malien Ibrahim Boubacar Keita et de Catherine Samba-Panza, chef de l’État de transition de République centrafricaine. L’objectif sera de consolider les progrès enregistrés sur le terrain, que ce soit au Mali avec la mise en œuvre de l’accord de paix des 15 mai et 20 juin, ou en République centrafricaine dans la perspective des élections qui seront organisées d’ici la fin de l’année.

3- Pour améliorer l’efficacité des Nations unies, dont nous fêtons cette année le 70ème anniversaire, le ministre présidera avec son homologue mexicaine une réunion sur l’initiative lancée il y a deux ans par le président de la République pour encadrer le recours au veto au conseil de sécurité en cas d’atrocités de masse.

Il participera aussi à une réunion de haut niveau sur la peine de mort, pour rappeler l’engagement de la France en faveur de l’abolition universelle et rencontrera les principales ONG mobilisées sur les enjeux relatifs aux droits de l’Homme.

4- Enfin, Laurent Fabius participera à plusieurs événements visant à promouvoir les atouts économiques de la France ainsi que les opportunités d’investissement dans notre pays, dont l’inauguration de l’événement "Best of France" à Times Square.

publié le 28/09/2015

haut de la page