Nouvelles modalités de recueil des cartes d’identité

Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, un décret a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d’identité. Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport. Ces mesures, déjà appliquées dans les mairies en France, seront mises en œuvre à l’étranger en septembre 2017.

1 - Ce qui change au 15 septembre 2017

  • la procédure sera informatisée de bout en bout et beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir votre CNIS à l’étranger seront donc fortement réduits.
  • la démarche est déterritorialisée. Il vous sera possible de solliciter votre CNIS auprès de toute mairie ou tout consulat/ambassade équipés du dispositif, quel que soit votre lieu de résidence.

2 - Ce qui ne change pas

3 - À partir du 17 juillet 2017, les demandes de CNIS ne pourront plus être reçues par nos consuls honoraires à Izmir et Bursa.

4 - Du 18 juillet au 14 septembre : Pour des raisons techniques et matérielles, il est demandé aux usagers de différer leurs éventuelles demandes de CNIS après le 15 septembre. En cas de nécessité, celles-ci pourront cependant toujours être recueillies au consulat général de France à Istanbul. Attention : compte tenu des délais de délivrance liés à la procédure actuelle, qui dépasse souvent les deux mois, il vous est fortement recommandé de différer votre démarche jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure.

5 - A partir du 15 septembre 2017  : toutes les demandes de cartes d’identité seront recueillies au consulat général de France à Istanbul ou dans toute mairie ou ambassade/consulat équipés du dispositif de recueil TES. Il n’y aura plus de recueil possible auprès de nos consuls honoraires.

6 - Prendre un rendez-vous

publié le 25/07/2017

haut de la page