Participation de l’AFD à un panel de discussion sur la « Finance inclusive »

Serge Snrech, Directeur de l’agence d’Istanbul, a participé le 13 novembre à un panel de discussion sur la « Finance inclusive », à l’invitation de la banque partenaire TSKB, lors du Congrès annuel des Marchés de Capitaux de Turquie.

Ce panel de discussion s’est déroulé devant un public nombreux d’investisseurs et de membres du secteur bancaire, et a permis de rassembler et de donner la parole aux représentants locaux de bailleurs tels que la BEI, la KfW, IFC, et TSKB.

JPEG

Cette discussion avait pour sujet la « finance inclusive », en tentant de répondre à la question suivante : les institutions financières peuvent-elles être une clef de la transformation de nos sociétés ? Avec un focus particulier sur la finance verte (énergies renouvelables, efficacité énergétique, green bonds) et le soutien à la cohésion sociale par le soutien à l’emploi des femmes et des jeunes.

L’intervention du Directeur de l’agence s’est notamment concentrée sur l’activité de l’AFD en Turquie en faveur de l’emploi des femmes (et du projet avec TSKB notamment). Cette intervention a permis d’élargir le contenu des discussions (concentrées sur la finance verte), de présenter les opportunités de ce type de projet (gains économiques tirés par les entreprises lorsqu’elles mettent en œuvre l’égalité professionnelle), ainsi que les écueils (manque d’outils financiers et d’évaluation sur cette thématique, contrairement à la finance verte).

publié le 07/12/2018

haut de la page